Les aventuriers du Rail : Europe
Sur la boîte
un jeu de Alan Moon
de 2 à 5 joueurs
à partir de 8 ans
50 minutes
40 Euros
Days of Wonder
Le jeu
Un an après la première boîte, Alan Moon et Days Of
Wonder nous reviennent avec une nouvelle version de leur succès
de 2004 : Les aventuriers du Rail : Europe. Plus qu'une simple
adaptation de la version étasunienne, la cuvée 2005 nous
amène des nouveaux point de règles. Il s'agit d'un jeu
à part entière : pas besoin d'avoir la première
boîte pour en profiter.
Le matériel
Le matériel a légèrement changé :
les cartes ont gagné en taille pour être de format
standard ; les avis, tant parmi mes adversaires habituels que sur les
critiques que j'ai pu lire ici et là, sont partagés sur
ce point, aussi si vous avez la première boite, utilisez la
taille de cartes wagons de votre choix !
la piste de score atteint maintenant 100 points, et des marqueurs sur
les cartes et les emplacements de wagons permettent de mieux
différencier les couleurs, un plus pour les daltoniens (N.B :
ces adaptations semblent avoir été également
faites pour les impressions les plus récentes du jeu « de
base »... les plateaux à 80 points sont donc
appelés à être des « collectors »).
sur le plateau, le nom des villes est inscrit dans leur langue
d'origine... et les frontières de l'Europe vont jusqu'à
la Turquie et la Russie.
Les petites cartes et le
compteur à 80 de la version "Etats Unis"
Les grandes cartes et le
compteur à 100 de la version "Europe" et un zoom sur les
symboles des cartes reportés sur le plateau
La règle
La règle est aussi claire que celle de la première
version ; les habitués trouvent vite leurs marques car les
nouveautés sont clairement indiquées.
Les nouveaux points de règles sont :
- la distribution des objectifs : chaque joueur reçoit en
début de partie quatre objectifs dont un long rapportant environ
20 points. A chacun de choisir s'il le conserve ou s'il
préfère se concentrer sur les objectifs plus courts
; la
pioche ne contenant pas d'autres objectifs longs, il ne sera pas
possible d'en avoir d'autres plus tard, ni de gagner 20 nouveaux points
en prolongeant juste un peu une voie bien établie
- les ferries : certaines voies sont maritimes, l'utilisation de
locomotives y est obligatoire,
- les tunnels : une voie empruntant un tunnel peut coûter
davantage
de cartes wagons qu'indiqué (jusqu'à trois)
- les gares : les gares coûtent une carte et quatre points ;
elles
permettent d'emprunter une voie de l'adversaire : pratique pour contrer
les « bloqueurs » de parcours
Le joueur bleu ne peut
plus faire partir de train depuis Bucarest...
... mais en y posant une
gare, il pourra utiliser l'une des voies de ses adversaires
La partie
Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre...
on retrouve vite ses marques avec cette nouvelle version ; cependant on
n'y joue pas de la même manière ; la carte est sans doute
plus difficile (à mon avis bien plus dure à trois joueurs
que la carte américaine) : il y a beaucoup de petits
tronçons, les voies sont vite occupées et il faut
s'imposer rapidement sur le plateau.
La grande nouveauté est pour moi la nouvelle distribution
d'objectifs : garder le plus gros objectif est assez risqué : il
faut de nombreux tours de jeux (beaucoup de cartes de couleurs
différentes) pour l'atteindre, pour un gain pas forcément
rentable vis à vis d'objectifs plus courts et plus
regroupés.
Je n'ai pas trouvé un grand intérêt aux ferries ;
en revanche, les gares sont un plus (utiles pour réaliser de
nouveaux objectifs en fin de partie, mais coûteuses) et les
tunnels donnent un peu de fun avec la prise de risque qu'ils
amènent.
En conclusion
Cette version renouvelle le jeu tant joué au cours des douze
derniers mois. Le lot de nouveautés est cohérent et va
sûrement séduire les fans de la version américaine
; cependant les aménagements n'apportent pas assez pour
convaincre des joueurs qui auraient trouvé la première
version légère car le coeur du jeu reste identique. A
ceux qui hésiteraient entre les deux boites je proposerais, au
mieux de prendre les deux, ou bien de faire une ou deux parties de la
version américaine pour assimiler les règles de base, et
de prendre la version européenne qui est plus riche et où
les parties sont plus tendues.