Les aventuriers du Rail : Europe

Sur la boîte


un jeu de Alan Moon
de 2 à 5 joueurs
à partir de 8 ans
50 minutes
40 Euros

Days of Wonder

boîte

Pour aller plus loin :

Le site de l'éditeur

Le jeu

Un an après la première boîte, Alan Moon et Days Of Wonder nous reviennent avec une nouvelle version de leur succès de 2004 : Les aventuriers du Rail : Europe. Plus qu'une simple adaptation de la version étasunienne, la cuvée 2005 nous amène des nouveaux point de règles. Il s'agit d'un jeu à part entière : pas besoin d'avoir la première boîte pour en profiter.

Le matériel

Le matériel a légèrement changé : les cartes ont gagné en taille pour être de format standard ; les avis, tant parmi mes adversaires habituels que sur les critiques que j'ai pu lire ici et là, sont partagés sur ce point, aussi si vous avez la première boite, utilisez la taille de cartes wagons de votre choix ! la piste de score atteint maintenant 100 points, et des marqueurs sur les cartes et les emplacements de wagons permettent de mieux différencier les couleurs, un plus pour les daltoniens (N.B : ces adaptations semblent avoir été également faites pour les impressions les plus récentes du jeu « de base »... les plateaux à 80 points sont donc appelés à être des « collectors »). sur le plateau, le nom des villes est inscrit dans leur langue d'origine... et les frontières de l'Europe vont jusqu'à la Turquie et la Russie.
Eats Unis

Les petites cartes et le compteur à 80 de la version "Etats Unis"

Europe

Les grandes cartes et le compteur à 100 de la version "Europe" et un zoom sur les symboles des cartes reportés sur le plateau







La règle

La règle est aussi claire que celle de la première version ; les habitués trouvent vite leurs marques car les nouveautés sont clairement indiquées. Les nouveaux points de règles sont :
Sans la Gare

Le joueur bleu ne peut plus faire partir de train depuis Bucarest...

avec la gare

... mais en y posant une gare, il pourra utiliser l'une des voies de ses adversaires

La partie

Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre... on retrouve vite ses marques avec cette nouvelle version ; cependant on n'y joue pas de la même manière ; la carte est sans doute plus difficile (à mon avis bien plus dure à trois joueurs que la carte américaine) : il y a beaucoup de petits tronçons, les voies sont vite occupées et il faut s'imposer rapidement sur le plateau. La grande nouveauté est pour moi la nouvelle distribution d'objectifs : garder le plus gros objectif est assez risqué : il faut de nombreux tours de jeux (beaucoup de cartes de couleurs différentes) pour l'atteindre, pour un gain pas forcément rentable vis à vis d'objectifs plus courts et plus regroupés. Je n'ai pas trouvé un grand intérêt aux ferries ; en revanche, les gares sont un plus (utiles pour réaliser de nouveaux objectifs en fin de partie, mais coûteuses) et les tunnels donnent un peu de fun avec la prise de risque qu'ils amènent.

En conclusion

Cette version renouvelle le jeu tant joué au cours des douze derniers mois. Le lot de nouveautés est cohérent et va sûrement séduire les fans de la version américaine ; cependant les aménagements n'apportent pas assez pour convaincre des joueurs qui auraient trouvé la première version légère car le coeur du jeu reste identique. A ceux qui hésiteraient entre les deux boites je proposerais, au mieux de prendre les deux, ou bien de faire une ou deux parties de la version américaine pour assimiler les règles de base, et de prendre la version européenne qui est plus riche et où les parties sont plus tendues.