Les aventuriers du Rail
un jeu de Alan Moon
de 2 à 5 joueurs
à partir de 8 ans
60 minutes
40 Euros
Days Of Wonder
Sorti au printemps 2004, "Les aventuriers du rail" a été, dans l'ensemble, très bien accueilli ; de nombreux autres sites en ont fait bien des éloges. Présenté comme le plus intéressant des jeux familiaux du moment, il me tardait de l'essayer.
Chaque joueur incarne un aventurier qui va tenter de joindre par le train différentes villes des Etats-Unis. Le but du jeu est de gagner le plus de points en s'apropriant des voies ferrées reliant des villes entre elles à l'aide de combinaisons de cartes. Les tronçons les plus longs rapportent le plus de points. Chaque joueur marque son tronçon en posant des wagons de sa couleur. La réussite d'objectifs tirés au sort permet d'améliorer son score : il faut posséder des tronçons reliant des villes plus ou moins éloignées. Enfin, le joueur ayant le train le plus long gagne un bonus.
Le matériel est très soigné ; chaque joueur dispose de 45 pions en forme de wagons. Le plateau est très grand (il est plié en 6 pour pouvoir rentrer dans la boite !). Sa teinte très claire aide à conserver une bonne lisibilité, même en fin de partie lorsqu'il est occupé en grande partie. Les cartes toilées devraient assurer une bonne longévité au jeu.
La clarté du plateau, même bien encombré permet de ne pas perdre le fil de la partie et contribue au plaisir de jouer
La règle est un modèle de simplicité, et cela contribue à l'énorme plaisir de la partie : nul besoin de la garder près de soin en jouant. Il n'y a ni cas particulier ni exception. Le jeu est très facile à expliquer et tout le monde rentre immédiatement dans la partie. Le but du jeu est clair : réussir ses objectifs, en réunissant les cartes demandées pour relier les villes entre elles.
Il faudra trois cartes marron (ou deux et une locomotive) pour aller de Chicago à Pittsburgh...
... ou alors deux cartes blanches, et cinq cartes vertes en faisant un gros détour par Saint-Louis
Il est très stimulant d'avoir des objectifs à atteindre : on doit garder un oeil sur la progression des adversaires, réagir au bon moment en s'apporpriant des chemins critiques, tout en se ménageant de longues combinaisons de cartes permettant de gagner des nombreux points. On n'a pas le temps de s'ennuyer lors d'une partie des aventuriers du rail ; les tours s'enchaînent très vite, si vite, qu'on en oublie de marquer ses points et qu'il vaut mieux effectuer une vérification en fin de partie. Les objectifs étant attribués au hasard, les parties sont très différentes les unes des autres : tantôt il faudra réussir à couvrir de longues distances en construisant patiemment des combinaisons, tantôt il faudra batailler pour s'aproprier des voies plus courtes mais très convoitées.
Un exemple de fin de partie où le joueur jaune a réussi un beau parcours d'Est en Ouest
Alan Moon signe avec les aventuriers du rail un fantastique jeu tout public. Il est très facile d'accès grâce à des règles très simples. Les parties sont tendues et renouvelées grâce au système d'objectifs. Avec un matériel agréable, de belles illustrations très sobres, Days Of Wonder a réalisé un superbe travail d'édition pour ce jeu. Ce jeu a plu à tous ceux, grands et petits avec qui j'y ai joué ; il me permettra sûrement de faire découvrir ma passion à d'autres personnes, tant le plaisir de joueur et l'envie de rejouer sont présents. Les aventuriers du rail a reçu "l'As d'Or", récompense attribuée par le jury de (l'autre) festival de Cannes. Peu de temps après, il a obtenu le "Spiel des Jahres", la récompense internationale la plus reconnue jeu de société.