un jeu de Ludovic Maublanc
de 4 à 6 joueurs
à partir de 10 ans
30 minutes
40 Euros
Repos Production
Ludovic Maublanc est un des auteurs les plus prometteurs du
moment : touche à tout, il a également
réalisé avec Christophe Boelinger (Chats
Perchés, Dungeon Twister) l'excellent Monstro Folies (que
j'aurais aimé voir sélectionné ;-)).
Deux jeux co-signés avec Bruno Cathala (Sans Foi ni loi, les
Chevaliers de la Table Ronde) sont à sortir prochainement :
"Paparazzi" (aperçu aux Utopiales 2005) et
"Cléopâtre et la Société des
Architectes" (annoncé chez Days Of Wonder).
Le magazine "Des Jeux sur un plateau" avait publié en 2004
son jeu "Kill Dogs" ; l'éditeur belge "Repos Production" l'a
repris, développé et en a fait "Ca$h'n Gun$".
Dans "Ca$h'n Gun$" les joueurs sont des braqueurs qui doivent partager leur butin (le Ca$h) ; mais il faudra discuter pour faire les parts. Dans le milieu c'est bien connu, il est fréquent de négocier avec une arme dans les mains (les Gun$). Voilà le contexte de ce jeu d'intimidation.
Le jeu comprend :
Et surtout six pistolets en mousse dense et
épaisse, accessoires, mais indispensables.
Gérard Mathieu a illustré le jeu ; ses dessins
mettent tout de suite dans l'ambiance, les
éléments de jeu comprennent des
détails très drôles (prenez le temps de
lire les devises sur les billets) et la boîte met tout de
suite dans l'ambiance de franche (?) camaraderie.
D'un simple jeu de cartes publié en encart d'une revue,
Repos Production a fait un superbe jeu en boîte. Difficile de
résister à l'envie de l'essayer.
Un grand soin semble avoir été
apporté également à la
règle. Pour commencer le plus vite possible, une
règle rapide décrivant l'essentiel permet de
démarrer aussitôt le matériel sorti.
Une aide de jeu bien pratique au début résume le
déroulement du tour de jeu.
Le livret comprend également une règle
détaillée ainsi que les règles
avancées et une variante. Le tout est
rédigé de manière simple,
illustré clairement.
En résumé, à chacun des 8 tours de
jeu, il faut effectuer un nouveau partage d'argent : avant de
déterminer qui pourra avoir sa part, chacun doit menacer un
adversaire avec son arme chargée ou non en secret (il est
possible de charger trois fois son arme dans la partie). Chacun
décide ensuite s'il reste dans la partie ou "se couche"
jusqu'au prochain tour. Si un joueur menacé par une arme
chargée est resté en piste, il est
blessé et ne peut prétendre au partage en cours.
Un joueur blessé trois fois est
éliminé.
Chaque tour de jeu peut se résumer aux décisions suivantes :
Les décisions vont bien sur dépendre des tours précédents (le joueur en tête court souvent de gros risques), mais aussi des non-dits, des sourires et des promesses (tenues ou non).
Ca$h'n Gun$ est un jeu d'ambiance, dont le but est essentiellement de faire rire ... aussi si vous ou l'un des joueurs n'est pas très motivé, le jeu risque de ne pas atteindre son but.