Ca$h'n Gun$

Sur la boîte


un jeu de Ludovic Maublanc
de 4 à 6 joueurs
à partir de 10 ans
30 minutes
40 Euros

Repos Production


boîte

Pour aller plus loin :

Le site de l'éditeur

Ludovic Maublanc est un des auteurs les plus prometteurs du moment : touche à tout, il a également réalisé avec Christophe Boelinger (Chats Perchés, Dungeon Twister) l'excellent Monstro Folies (que j'aurais aimé voir sélectionné ;-)). Deux jeux co-signés avec Bruno Cathala (Sans Foi ni loi, les Chevaliers de la Table Ronde) sont à sortir prochainement : "Paparazzi" (aperçu aux Utopiales 2005) et "Cléopâtre et la Société des Architectes" (annoncé chez Days Of Wonder).
Le magazine "Des Jeux sur un plateau" avait publié en 2004 son jeu "Kill Dogs" ; l'éditeur belge "Repos Production" l'a repris, développé et en a fait "Ca$h'n Gun$".

Le jeu

Dans "Ca$h'n Gun$" les joueurs sont des braqueurs qui doivent partager leur butin (le Ca$h) ; mais il faudra discuter pour faire les parts. Dans le milieu c'est bien connu, il est fréquent de négocier avec une arme dans les mains (les Gun$). Voilà le contexte de ce jeu d'intimidation.

Le matériel

Le jeu comprend :

Et surtout six pistolets en mousse dense et épaisse, accessoires, mais indispensables.
Gérard Mathieu a illustré le jeu ; ses dessins mettent tout de suite dans l'ambiance, les éléments de jeu comprennent des détails très drôles (prenez le temps de lire les devises sur les billets) et la boîte met tout de suite dans l'ambiance de franche (?) camaraderie.
D'un simple jeu de cartes publié en encart d'une revue, Repos Production a fait un superbe jeu en boîte. Difficile de résister à l'envie de l'essayer.

La règle

Un grand soin semble avoir été apporté également à la règle. Pour commencer le plus vite possible, une règle rapide décrivant l'essentiel permet de démarrer aussitôt le matériel sorti. Une aide de jeu bien pratique au début résume le déroulement du tour de jeu.
Le livret comprend également une règle détaillée ainsi que les règles avancées et une variante. Le tout est rédigé de manière simple, illustré clairement.
En résumé, à chacun des 8 tours de jeu, il faut effectuer un nouveau partage d'argent : avant de déterminer qui pourra avoir sa part, chacun doit menacer un adversaire avec son arme chargée ou non en secret (il est possible de charger trois fois son arme dans la partie). Chacun décide ensuite s'il reste dans la partie ou "se couche" jusqu'au prochain tour. Si un joueur menacé par une arme chargée est resté en piste, il est blessé et ne peut prétendre au partage en cours. Un joueur blessé trois fois est éliminé.

La partie

Chaque tour de jeu peut se résumer aux décisions suivantes :

Les décisions vont bien sur dépendre des tours précédents (le joueur en tête court souvent de gros risques), mais aussi des non-dits, des sourires et des promesses (tenues ou non).

Ca$h'n Gun$ est un jeu d'ambiance, dont le but est essentiellement de faire rire ... aussi si vous ou l'un des joueurs n'est pas très motivé, le jeu risque de ne pas atteindre son but.

En conclusion

"Ca$h'n Gun$" est pour moi un modèle d'édition réussie, son matériel, les illustrations, le ton de rédaction de la règle sont très homogènes et atteignent leur but : offrir un bon jeu, très drôle avec des parties tendues où tous les coups sont permis.
L'éditeur dédie le jeu aux éditions "Ludodélire" : le clin d'oeil à "SuperGang" (avec des dessins de Gérard Mathieu) est évident. La qualité de réalisation est au rendez-vous ; sur ce point, Repos Production fait aussi fort que le mythique éditeur.
J'avais émis de grosses réserves sur l'utilisation des pistolets en mousse suite à une première partie lors des Utopiales... je m'étais trompé, il n'y a rien de méchant à pointer une arme factice vers les autres joueurs, et je trouve qu'il est beaucoup plus facile d'y jouer avec des proches qu'avec des inconnus.
"Ca$h'n Gun$" m'a fait passer de bons moments rien qu'en version de base, mais c'est avec les règles supplémentaires qu'il est le plus intéressant : sans elles, il serait sans doute voué aux jeux consommés très (trop) rapidement. Une règle supplémentaire gratuite vient d'ailleurs d'être proposée par l'auteur sortir : elle permet de jouer à 12 joueurs avec deux boîtes, une autre extension est déjà annoncée.
Avec ses règles faciles d'accès, sa capacité à déclencher la bonne humeur, "Ca$h'n Gun$" pourrait s'imposer rapidement parmi les jeux d'ambiance et devenir un phénomène comme "Les loups Garous de Thiercelieux"... si ce n'est son prix qui ne lui permettra peut-être pas de connaître le même succès d'édition.