China Moon

Sur la boîte

Un jeu de Bruno Faidutti

Pour 3 à 5 joueurs

A partir de 12 ans

Durée 30 minutes

Prix : 18 Euros

Editions Descartes

ChinaMoon

Pour aller plus loin :

China Moon sur le site de l'auteur

Ce premier ouvre-boîte du site fait suite à une soirée jeu organisée dans mon quartier. J'y ai joué avec : Mathilde, 8 ans et demi, et un animateur de l'Office Municipal de La Jeunesse, qui venait de me mettre une pâtée à Rasende Roboter. A part Crazy Circus auquel j'avais déjà eu l'occasion de jouer il y a plus d'un an, il s'agit du premier jeu de la sélection du prix 2004 de la ville de Saint-Herblain que j'ai testé.

Le jeu :

China Moon est un jeu de parcours ; chaque joueur dispose de trois grenouilles qu'il doit amener sur les différentes cases du plateau. Ces cases lui permettent de récolter des nénuphars (en fait des bonus ou des malus), d'en échanger avec ses adversaires ou l'obligent à perdre ses nénuphars. L'originalité réside dans la manière de se déplacer : un joueur n'est pas obligé de déplacer ses propores pions ... il est même obligé de déplacer au moins un pion adverse à son tour de jeu lors des déplacements, les cases occupées par les adversaires ne comptent pas.

Le matériel :

Le plateau est de taille convenable pour jouer à 2 ou 3... à 5 j'ai peur qu'il soit un peu petit. Les grenouilles, très bien détaillés, sont adorables... on a qu'une envie c'est de les voir sauter ; elles donnent tout de suite envie de jouer.

La règle

La règle tient sur deux petites pages ; elle est donc brève et permet dès la première page de comprendre grosso modo le but du jeu ; les principes de déplacement sont bien expliqués ; cependant connaissant ElefantenParade et sachant que China Moon utilisait les mêmes mécanismes, ce n'était pas compliqué. Un illustration explicative aiderait sans doute à la compréhension des mouvements. Le comptage des points est bien expliqué, l'exemple permet de comprendre tout de suite.

La partie : un début difficile, une fin intéressante

Notre partie a duré environ une demi-heure. Nous n'avons eu aucun problème de compréhension de règle. La première moitié n'était pas très animée... Mathilde,fatiguée, a même eu envie d'abandonner... Puis au fur et à mesure de la récolte des nénuphars, la partie s'est animée et les méchancetés se sont enchainées... nous nous sommes vites retrouvés à jouer à 2 contre 1, Mathilde et moi-même nous liguant contre notre adversaire. Cela nous a bien servi, Mathilde finit première avec 13 points, je finis deuxième avec 11 points et notre infortuné animateur avec un seul point.

En conclusion : un jeu plein de rebondissements

China Moon est un jeu d'apparence trompeuse ... son matériel et la simplicité de sa règle pourrait laisser penser qu'il s'agit d'un jeu simple et enfantin ; ce n'est pas le cas, il donne matière à réfléchir. Ce jeu de grenouilles est plein de rebondissements, un joueur bien parti peut très bien se retrouver dernier si les autres se liguent contre lui. Ca n'est forcément pas le cas dans une partie à deux joueurs, mais je ne pense pas que ce soit la configuration idéale. Sur le site de l'éditeur (Descartes), il est indiqué que le jeu est prévu pour les plus de 12 ans ; je pense qu'un enfant plus jeune peut y jouer et s'y intéresser. Certes ce n'est pas un jeu de petits chevaux, mais la règle n'est pas plus compliquée que celle des Dames. Pour conclure, avec une règle est très simple à assimiler, China Moon est cependant un jeu qui demande de la réflexion ; les parties sont animées et intéressantes jusqu'au bout (d'ailleurs plus intéressantes à la fin qu'au début). Attention à la susceptibilité de vos adversaires ! China Moon est un jeu où l'on ne se fait pas de cadeau, et il est nécessaire de bloquer les autres pour avancer.