Le collier de la Reine
un jeu de Bruno Faidutti et Bruno Cathala
de 2 à 4 joueurs
à partir de 8 ans
45 minutes
26 Euros
Days Of Wonder
"Le collier de la Reine" est
sorti au printemps 2003. Dans ce jeu, les protagonistes incarnent des
joailliers qui achètent des pierres précieuses
pour pouvoir proposer des bijoux. Mais seuls les plus beaux bijoux
rapporteront ; ils rapporteront d'autant plus que leur pierres sont
rares et à la mode.
Les joueurs "achètent" des cartes représentant
des pierres précieuses ou des personnages qui viendront
troubler le déroulement de la partie.
"Le collier de la Reine" est à la fois un jeu de combinaison
(il faut réussir à grouper des ensembles de
cartes) et un jeu de cartes "événements", qui
viennent perturber le cours de la partie.
Comme le "Collier de la Reine" est un jeu de cartes, il aurait pu tenir dans un étui de carton souple ; cependant, Days Of Wonder, fidèle à sa ligne éditoriale, propose une superbe réalisation : les cartes sont de grand format (à peu près de la même taille qu'un jeu de tarot), avec des illustrations très sobres et très réussies. On trouve également des anneaux et douze tuiles en carton, ainsi qu'un collier sans grande utilité, mais qui convient bien au luxe de la présentation. De superbes cartes aux illustrations très sobres, et le collier de la Reine.
De superbes cartes aux illustrations très sobres, et le collier de la Reine
La règle est assez
longue (12 pages) et bien détaillée : la
moitié environ est consacrée à la
description des cartes événements. Les
illustrations et exemples facilitent une prise en main rapide du jeu.
La partie se déroulant en trois manches, je conseillerai
d'en faire une à blanc afin que tous les joueurs comprennent
les mécanismes, le comptage des points et l'utilisation des
cartes événements.
Chaque manche comprend deux
phases.
Durant la phase d'achat, chaque joueur peut à son tour
"acheter" une ou plusieurs cartes pour un montant de 10 ducats. Chaque
carte a une valeur ... qui baisse à chaque tour si elle
n'est pas achetée ; une carte dont personne ne veut
dévaluera au fil des tours, puis ne vaudra rien et sera
retirée du jeu.
On se demande quelle carte choisir pour avoir une bonne main...ou juste
pour ne pas laisser les autres en profiter. Les choix sont souvent
difficiles... dois-je acheter cette carte tout de suite, en la payant
cher.. ou sera-t-elle encore disponible quand mon tour viendra de
nouveau ?
Durant la phase de vente, chaque joueur va combiner les cartes qu'il a
achetées et présenter pour chaque type de pierre
précieuse, un bijou de taille plus ou moins importante.
Seul le plus gros bijou de chaque type de pierre remportera la mise,
qui sera d'autant plus importante si la pierre est à la
mode. On aurait donc tendance à composer le plus gros de
bijou de la pierre la plus à la mode... mais c'est compter
sans la rareté qui augmente la valeur des pierres les moins
présentées.
La pierre la plus à la mode n'est donc ne pas
forcément la plus rentable !
Cette phase fait appel à la mémoire (il faut se
rappeler de ce que les adversaires ont acheté pour
présenter mieux qu'eux) ainsi qu'au bluff (il sait que je
sais qu'il a plus de diamants que moi... alors, va-t-il les jouer ?).
J'aime beaucoup le "collier de
la Reine" pour différentes raisons :
On n'en enchaîne pas
forcément des dizaines de partie, par contre, on y revient
assez souvent, et l'expérience et la connaissance des
capacités des différents personnages aident
à maîtriser le jeu et à savourer les
parties.
Le jeu en ligne a été proposé quasiment à la sortie du jeu en boîte. Il est beaucoup moins fréquenté que Gang Of Four... mais c'est sans doute par ce qu'il est moins connu, qu'il s'y prête moins (on ne peut pas observer les adversaires) et comme je l'écrivais plus haut, qu'on ne joue pas plusieurs parties de suite. Il est proposé dans la version trois joueurs, qui est à mon avis, la configuration la plus intéressante : à 2 joueurs certaines cartes sont très puissantes, à 4 joueurs, on a moins de cartes et moins de possibilités de construire son jeu. La réalisation du site est à l'image du jeu en boîte : très sobre, très claire, très élégante. Des leçons animées, réalisées par un amateur du jeu facilitent la prise en main, et peuvent être très utiles à la compréhension du jeu en boîte.