Le collier de la reine

Sur la boîte

Le collier de la Reine
un jeu de Bruno Faidutti et Bruno Cathala
de 2 à 4 joueurs
à partir de 8 ans
45 minutes
26 Euros
Days Of Wonder

Le collier de la reine

Pour aller plus loin :

Le site de l'éditeur

Le jeu

"Le collier de la Reine" est sorti au printemps 2003. Dans ce jeu, les protagonistes incarnent des joailliers qui achètent des pierres précieuses pour pouvoir proposer des bijoux. Mais seuls les plus beaux bijoux rapporteront ; ils rapporteront d'autant plus que leur pierres sont rares et à la mode. Les joueurs "achètent" des cartes représentant des pierres précieuses ou des personnages qui viendront troubler le déroulement de la partie. "Le collier de la Reine" est à la fois un jeu de combinaison (il faut réussir à grouper des ensembles de cartes) et un jeu de cartes "événements", qui viennent perturber le cours de la partie.

Le matériel

Comme le "Collier de la Reine" est un jeu de cartes, il aurait pu tenir dans un étui de carton souple ; cependant, Days Of Wonder, fidèle à sa ligne éditoriale, propose une superbe réalisation : les cartes sont de grand format (à peu près de la même taille qu'un jeu de tarot), avec des illustrations très sobres et très réussies. On trouve également des anneaux et douze tuiles en carton, ainsi qu'un collier sans grande utilité, mais qui convient bien au luxe de la présentation. De superbes cartes aux illustrations très sobres, et le collier de la Reine.

cartes et collier

De superbes cartes aux illustrations très sobres, et le collier de la Reine

La règle

La règle est assez longue (12 pages) et bien détaillée : la moitié environ est consacrée à la description des cartes événements. Les illustrations et exemples facilitent une prise en main rapide du jeu. La partie se déroulant en trois manches, je conseillerai d'en faire une à blanc afin que tous les joueurs comprennent les mécanismes, le comptage des points et l'utilisation des cartes événements.

La partie

Chaque manche comprend deux phases. Durant la phase d'achat, chaque joueur peut à son tour "acheter" une ou plusieurs cartes pour un montant de 10 ducats. Chaque carte a une valeur ... qui baisse à chaque tour si elle n'est pas achetée ; une carte dont personne ne veut dévaluera au fil des tours, puis ne vaudra rien et sera retirée du jeu. On se demande quelle carte choisir pour avoir une bonne main...ou juste pour ne pas laisser les autres en profiter. Les choix sont souvent difficiles... dois-je acheter cette carte tout de suite, en la payant cher.. ou sera-t-elle encore disponible quand mon tour viendra de nouveau ? Durant la phase de vente, chaque joueur va combiner les cartes qu'il a achetées et présenter pour chaque type de pierre précieuse, un bijou de taille plus ou moins importante. Seul le plus gros bijou de chaque type de pierre remportera la mise, qui sera d'autant plus importante si la pierre est à la mode. On aurait donc tendance à composer le plus gros de bijou de la pierre la plus à la mode... mais c'est compter sans la rareté qui augmente la valeur des pierres les moins présentées. La pierre la plus à la mode n'est donc ne pas forcément la plus rentable ! Cette phase fait appel à la mémoire (il faut se rappeler de ce que les adversaires ont acheté pour présenter mieux qu'eux) ainsi qu'au bluff (il sait que je sais qu'il a plus de diamants que moi... alors, va-t-il les jouer ?).

En conclusion : un jeu tout en finesse

J'aime beaucoup le "collier de la Reine" pour différentes raisons :

On n'en enchaîne pas forcément des dizaines de partie, par contre, on y revient assez souvent, et l'expérience et la connaissance des capacités des différents personnages aident à maîtriser le jeu et à savourer les parties.

P.S : le jeu en ligne

Le jeu en ligne a été proposé quasiment à la sortie du jeu en boîte. Il est beaucoup moins fréquenté que Gang Of Four... mais c'est sans doute par ce qu'il est moins connu, qu'il s'y prête moins (on ne peut pas observer les adversaires) et comme je l'écrivais plus haut, qu'on ne joue pas plusieurs parties de suite. Il est proposé dans la version trois joueurs, qui est à mon avis, la configuration la plus intéressante : à 2 joueurs certaines cartes sont très puissantes, à 4 joueurs, on a moins de cartes et moins de possibilités de construire son jeu. La réalisation du site est à l'image du jeu en boîte : très sobre, très claire, très élégante. Des leçons animées, réalisées par un amateur du jeu facilitent la prise en main, et peuvent être très utiles à la compréhension du jeu en boîte.