Pour 2 à 4 joueurs
A partir de 5 ans
Durée 30 minutes
Prix : 20 à 25 Euros
Editions Ravensburger
Croque-Carotte est un jeu de parcours : il faut être le
premier à amener un des ses pions (en l'occurence, des lapins),
vers le but (une carotte).
Le jeu se compose d'un plateau, de lapins en plastique et de cartes. Le plateau en relief a une grosse carotte en son milieu ; en la faisant tourner, des trous apparaissent sur le parcours. Les lapins sont très bien réalisés ; le matériel est très solide et facile à manipuler... un léger bémol pour les cartes qui auraient pu être un peu plus épaisses ou toilées.
A son tour de jeu on détourne une carte de la pioche et on
applique ses effets : avancer de une, deux ou trois cases, ou faire
tourner la carotte ; si un lapin tombe dans un trou, il est perdu.
Chacun dispose de quatre lapins, il est possible d'en avoir plusieurs
en jeu simultanément et d'avancer celui de son choix.
La partie est assez rapide, les enfants restent attentifs
jusqu'à la fin et les parents ne s'ennuient pas trop ; il faudra
(un peu) réfléchir pour assurer une bonne place à
ses lapins (en effet certaines cases sont "sures" et ne se
déroberont pas lorsque la carotte tournera), savoir risquer une
avancée au bon moment.
J'ai trouvé Croque-Carotte plus attrayant que la course aux fromages. Je le trouve plus intéressant car il y a un peu plus de surprises, et que les parties sont moins répétitives. Les règles sont très abordables pour des jeunes enfants (il faut savoir compter jusqu'à 3) qui pourront également y jouer seuls entre eux.