Diam

Sur la boîte


un jeu de Alain Couchot et Bernard Klein
de 2 à 4 joueurs
à partir de 8 ans
10 minutes
38 Euros

Ferti

boîte

(image Ferti)

Pour aller plus loin :

Le site de l'éditeur

Le jeu

Diam est un jeu dit « abstrait », c'est à dire un jeu sans thème, un jeu « de pions » comme les dames, ou le Go, ou les plus récents « Othello » ou « Abalone » ; contrairement à ces grands classiques, il n'est pas réservé à deux joueurs : 4 personnes peuvent s'y affronter.

Le matériel

Diam est une belle réalisation de l'éditeur Ferti : les pions de belle taille sont en bois, tournés en forme de diamant ; agréables à manipuler, ils s'empilent parfaitement ; le plateau est en medium.

La règle

Les jeux abstraits ont en général un objectif clair, des règles simples ; c'est le cas pour Diam : l'objectif est d'aligner sur des cases opposées deux pions de la même couleur, l'alignement devant être réalisé au même niveau dans une pile (sauf le plus bas). A son tour de jeu on peut poser un de ses pions sur une case vide ou sur un autre pions, ou bien déplacer l'un de ses pions sur une case voisine. On déplace en même temps les éventuels pions empilés. Les piles ne peuvent dépasser quatre niveaux.

La partie

Les parties sont assez rapides et rythmées, on est très proche d'un jeu comme le morpion ou la marelle : à chaque tour on essaye de trouver le meilleur coup, celui qui permettra de préparer la victoire tout en se protégeant de l'adversaire. Le jeu en trois dimensions apporte une difficulté supplémentaire, et il est assez délicat de se ménager des ouvertures sans en faire profiter l'adversaire.

En conclusion

Je ne suis pas un grand amateur de jeu abstrait, mais j'ai été agréablement surpris par Diam : il est très comparable à des jeux comme « Quarto » ou « Quoridor ». Les règles en font un jeu très abordable, les parties sont animées et intéressantes. Le matériel réalisé par Ferti est de bonne facture, et est également comparable aux réalisations de Gigamic. La possibilité d'y jouer à 3 ou 4 joueurs est un atout supplémentaire. Je vous encourage à le découvrir sur le site de l'éditeur qui propose d'y jouer contre un adversaire virtuel.