un jeu de Bruno Faidutti et Alan Moon
de 3 à 8 joueurs
à partir de 8 ans
20 minutes
20 Euros
Schmidt Spiele
"Can't Stop" de Sid Sackson est un de mes jeux favoris. Il s'agit
d'un jeu de dés basé sur le principe du "Stop ou Encore".
Pour gagner, il faut prendre des risques, plus on risque plus le gain
est élevé. C'est ce principe qu'exploite le 10 000 dont
je vous propose la règle ici. C'est également ce principe
qu'ont repris Bruno Faidutti et Alan Moon pour "Diamant".
Le thème retenu est celui de l'exploration de grottes dans le but de ramener des pierres précieuses en plus grande quantité que ces adversaires. Il faut être courageux pour braver les dangers (éboulis, serpents, ...), mais pas téméraire sous peine de tout perdre. Diamant permet d'accueillir trois à huit joueurs.
Le matériel est joli et bien adapté : des cartes carrées, des imitations de pierres précieuses, des pions en bois et de jolis wagonnets destinés à entreposer les richesses des joueurs.
La règle est claire, des exemples illustrés permettent
de comprendre le fonctionnement du jeu. Le jeu est pris rapidement en
main, son principe est très simple : à chaque tour les
joueurs décident simultanément s'ils poursuivent la
manche ou non. S'ils arrêtent, ils valident leur gain, s'ils
poursuivent, ils continuent à se partager les trouvailles, sauf
si la même carte "danger" apparaît pour la deuxième
fois. Dans ce cas, ils perdent les acquis de la manche en cours qui se
termine de fait.
Les parties de "Diamant" sont très rapides, on n'a pas le
temps de s'ennuyer car tout le monde joue en même temps,
contrairement à "Can't Stop" ou au 10 000 où l'on doit
attendre patiemment son tour.
L'autre différence est qu'à Diamant, même l'abandon
peut être profitable : les gains étant partagés
à chaque tour en parts égales, les restes sont
laissés et récupérés par les premiers qui
s'arrêtent... il peut donc être beaucoup plus rentable
d'arrêter tôt que de prendre des risques en poursuivant...
sauf si bien sûr les autres joueurs ont la même
idée. Le gain dépend donc de la décision des
autres, ce qui ajoute une part de bluff/devinette aussi plaisante que
la prise de risques.
Bruno Faidutti et Alan Moon renouvellent les jeux de "Stop ou
Encore". L'association de la prise de risques, des
intérêts communs et du choix simultané fonctionne
très bien.
Diamant est un jeu de facture très classique qui tourne
très bien, à trois comme à huit joueurs. J'aime
beaucoup le faire découvrir : il est simple a expliquer, et on
rentre très vite dans la partie. Les parties sont courtes mais
suffisamment tendues et riches en rebondissements pour les
enchaîner.
C'est pour moi la meilleure surprise de la sélection pour le prix du public de Saint-Herblain 2006.