Gang of Four

Sur la boîte

Gang Of Four
un jeu de Lee F. Yih
de 3 à 4 joueurs
à partir de 8 ans
60 minutes
20 Euros
Days Of Wonder

boîte

Pour aller plus loin :

Le site de l'éditeur

Le jeu

Gang Of Four est un jeu de cartes où il faut réussir à se défausser le plus rapidement de son jeu en faisant des combinaisons. Le "Gang Of Four" est l'une des combinaisons maîtresses, composées de quatre cartes identiques. Après avoir connu différentes versions réalisées par Dargaud, ce jeu a été réédité par Days Of Wonder au lancement de la société, à l'automne 2002.

Le matériel

Un jeu de Gang Of Four comprend 64 cartes, réparties dans trois couleurs : vert, jaune, rouge. Days Of Wonder propose deux versions : une boîte longue comprenant le jeu de cartes, un bloc de marques, et la carte d'accès au jeu en ligne (nous y reviendrons plus tard), ou une recharge, comprenant uniquement le jeu et la carte d'accès. Cette recharge n'est disponible, à ma connaissance qu'auprès de days Of Wonder.

cartes

De jolies illustrations... une petite erreur d'édition, saurez-vous la trouver ?

La règle

Gang Of Four est un jeu que les habitués du rami ou du poker, et même de la belote ou du tarot assimileront vite. En effet, il s'agit à la fois d'un jeu de combinaisons (comme le rami ou le poker) et un jeu de plis (comme la belote ou le tarot). On ne suit pas à la couleur comme à la belote ou au tarot, mais à la combinaison : si le premier joueur joue une paire, il faudra suivre en jouant des paires. Il y a une hiérarchie des cartes (selon leur couleur et leur valeur) et une hiérachie des combinaisons qu'il faudra retenir (notamment pour les combinaisons de 5 cartes). Enfin, l'atout n'est pas une couleur.... mais une combinaison : il s'agit du "Gang", combinaison de cartes identiques, qui est plus fort que n'importe quelle autre combinaison.
combinaisons
Surenchère de combinaisons, de la paire de 9 au Gang Of Five de 1, en passant par une paire de 10, la paire de phoenix et un Gang Of Four de 8

Pour gagner une manche, il faut se débarrasser de toutes ses cartes ; les perdants marquent des points selon le nombre de cartes restantes... et le prix à payer est exponentiel en fonction du nombre de cartes restantes. (7 cartes valent 7 points, tandis que 16 en valent 80 !). La partie s'arrête lorsque l'un des joueurs a atteint le total fatidique de 100 points. Le gagnant est alors celui qui totalise le plus petit score. Aussi, il est important de veiller à ne pas faire perdre le dernier, si l'on n'a pas l'assurance d'être le premier ; on est amené à prendre le risque de retarder sa victoire, et c'est là l'un des intérêts du jeu.

La partie

L'intérêt du jeu repose sur la nécessité d'adapter son jeu à celui de ces adversaires et à l'évaluation du risque. Il faut savoir jouer ses combinaisons au bon moment, mémoriser les cartes qui tombent, et juger, au regard de ces adversaires s'ils ont un meilleur jeu que le sien. Du fait du système de score, une partie de Gang Of Four a une durée très variable : de 10 minutes (en deux coups)... à plus d'une heure et demie si les joueurs sont très prudents et qu'il n'y a pas de "gros jeu". Il est possible de ne jouer qu'à trois joueurs ; seize cartes sont mises de côté à chaque tour. Cette configuration est loin d'être aussi intéressante que la véritable partie à 4 joueurs, car les 16 cartes inutilisées amènent trop d'incertitudes.

En conclusion : un futur classique ?

Gang Of Four est un vrai jeu de cartes et il en a les qualités et les défauts : il réclame de la mémoire, de l'opportunisme, de l'évaluation des risques, un peu de bluff... comme tout jeu de cartes, c'est également un jeu de hasard, et il y a des parties où les distributions sont tellement mauvaises qu'on ne peut rien faire sinon limiter la casse. Ayant joué beaucoup à la belote et un peu au tarot et au rami dès mon enfance, Gang Of Four ne pouvait que me séduire, car j'en ai retrouvé l'ambiance. Celui qui mène est souvent seul contre trois, comme le preneur au tarot. Gang Of Four utilise les mêmes mécanismes que le "Président" ou le "Trou du Cul", mais la variété des combinaisons, et surtout le système de score le rendent beaucoup plus intéressant. Les parties entre adversaires habitués à jouer ensemble sont réellement tendues.

P.S : le jeu en ligne

Days Of Wonder a proposé dès le lancement du jeu une version en ligne de Gang Of Four. L'accès aux parties est libre, mais la carte comprise dans le jeu permet d'initier les parties et de faire partie du classement. Le jeu en ligne est superbement réalisé, l'interface est très intuitive. La communauté est plutôt sympathique, on est vite intégré, pour peu que l'on se comporte correctement (il est très mal vu, et c'est normal, d'abandonner une partie sans prévenir). Je ne peux que recommander aux débutants d'aller jouer en ligne, c'est une très bonne méthode d'apprentissage, les styles de jeu des adversaires sont très variés, certains ne sont pas avares de conseils ou d'explications. Le seul reproche que je pourrais faire à cette version du jeu est qu'elle est réellement addictive, et qu'il est bien difficile de refuser une revanche... même si c'est la cinquième partie de la soirée !