un jeu de Régis Bonnessée
de 3 à 4 joueurs
à partir de 12 ans
90 minutes
35 Euros
Tilsit
Himalaya est un jeu à part dans le (petit) monde de
l'édition française. Tout a commencé
par "Marchands d'Empire", un jeu que Régis
Bonnessée avait mis à disposition sur Internet :
après avoir téléchargé les
images du jeu on pouvait confectionner pions et plateaux ; des
internautes ont fabriqué leur exemplaire de ce jeu qui petit
à petit a fait parler de lui et a
bénéficié d'un très bon
bouche à oreille... le jeu a fini par intéresser
Tilsit qui l'a intégré à sa Tilsit
Collection où figurait déjà Maka Bana.
Entre-temps le thème a changé : le jeu a
été adapté pour situer son action en
Himalaya.
Les joueurs vont incarner des chefs de tribu qui voyagent de
village en village. En chemin, ils collecteront des ressources qu'ils
iront échanger dans d'autres villages. Les
échanges permettent de progresser de trois
manières, chacune intervenant pour le décompte
final.
Le jeu est basé sur la "programmation simultanée"
: les joueurs vont prévoir simultanément leurs
prochaines actions puis les effectuer tour à tour.
Il y a beaucoup de matériel dans la boîte : un paravent pour chaque joueur, des pions à profusion ainsi que différents marqueurs en carton épais. Des sacs en tissus et des sachets plastique sont fournis pour le rangement. Himalaya est très bien réalisé, d'un niveau de qualité d'éditeur allemands tels que Kosmos ou Goldsieber.
La règle n'est pas difficile à
comprendre, mais elle demande à être lue calmement
pour ne pas manquer un point important. Le choix a
été de la rédiger en suivant l'ordre
chronologique d'une partie (présentation du
matériel, mise en place, détail des phases de
tour de jeu, fin de partie, décompte). L'avantage est de
guider les joueurs pour commencer à jouer rapidement,
l'inconvénient est que les conditions de victoire ne sont
expliqués qu'à la fin, aussi les joueurs peuvent
se demander quelle est l'influence de leur choix sur le
résultat final.
Je pense qu'il vaut mieux qu'un des joueurs ait pris le temps de lire
lu la règle en manipulant les éléments
avant de commencer à jouer.
Je n'ai qu'une partie d'Himalaya à mon actif, aussi
je ne donnerai pas un avis trop tranché.
Au bout d'un ou deux tours, le déroulement de jeu est
compris et les actions s'enchaînent logiquement.
Au début, on ne sait pas trop quel axe
privilégier. Il faut évaluer quelles sont les
meilleures opportunités en fonction de la configuration du
plateau et la position des adversaires ; il est difficile de choisir
entre le court terme (gagner au plus vite l'influence religieuse dans
chacun des villages) et le long terme (accumuler des ressources pour
honorer les commandes qui rapporteront le plus).
Vers le milieu et la fin de partie, on cherchera plutôt
à consolider son avance ou rattraper son retard sur les
trois axes... le renouvellement du plateau (ajout de ressources ou de
nouvelles commandes) ne facilite pas la tâche : le hasard du
lancer de dé ne fait pas toujours apparaître des
ressources au meilleur endroit !
Himalaya est un jeu d'inspiration "allemande". On y retrouve
beaucoup de similitudes avec les meilleures productions d'outre-rhin :
Ce n'est donc pas surprenant qu'il ait
été sélectionné dans la
liste du prestigieux Spiel des Jahres 2005 (remporté par
Niagara). Il m'a beaucoup rappelé mes parties d'Elfenland
d'Alan Moon, qui avait remporté ce prix en 1998.
Le thème est original et très bien
traité au travers des illustrations d'inspiration "Bande
dessinée ligne claire", ça change des
châteaux, dragons ou autres thèmes antiques et ce
n'est pas pour me déplaire.
Je le recommanderai à des joueurs qui auraient
aimé un jeu tel que "les Aventuriers du Rail" et qui
souhaitent passer à un jeu un peu plus complexe avec une
durée de jeu raisonnable ; il plaira évidemment
aux amateurs des jeux allemands ... mais ceux-là l'ont
sûrement déjà essayé.