Hoppla Lama
un jeu de Roberto Fraga
de 3 à 6 joueurs
à partir de 8 ans
30 minutes
20 Euros
Goldsieber
Hoppla Lama est un jeu de parcours : le plateau représente un sentier à flanc de volcan ; chaque joueur doit y conduire son lama le plus haut possible, sans atteindre le cratère. L’originalité du jeu réside dans la manière d’avancer : on avance suite au résultat d’une mise à poing fermé.
Le matériel est
agréable : un sac en tissu avec 120
jetons en bois, un plateau illustré, 13 pions en bois en
forme
de lama.
La règle est simple,
comprise en cinq minutes,
expliquée en deux. Le sac est rempli de jetons ;
à chaque
tour, le premier joueur déclare quelle est la condition de
victoire du tour : prendre en secret le plus et/ou le moins de jetons
dans le sac, en prendre autant qu’un adversaire. Le(s)
joueur(s)
qui a atteint l’objectif fixé avance
d’autant de
cases que de jetons qu’il a pris. Celui qui atteint le
cratère doit recommencer dès le début.
En arrivant
sur une case occupée, on fait reculer le
précédent
occupant. En fin de partie celui qui a pris le plus de jetons avance de
trois cases, celui qui en a le moins recule de trois.
On
chosit son pari, par exemple, avoir le plus de galettes
Une première partie a trois joueurs, en famille, ne m’a pas convaincu : on s’ennuyait un peu. Il n’y avait pas beaucoup d’interaction. Nous avons refait une partie à 5 joueurs, qui fut beaucoup plus animée : les lamas changeaient souvent de place sur le chemin, il fallait veiller à prendre le bon nombre de jetons : remporter les paris intéressants en fonction de sa place, collecter suffisamment de jetons pour bénéficier de l’avance supplémentaire, tout en faisant attention à ne pas dépasser le cratère. Le jeu a donc un aspect « prise de risques » non négligeable ; par contre je pense qu’il est difficile de trouver une tactique gagnante tant l’action des autres est imprévisible… On peut essayer d’influencer les autres au moment où ils prennent leurs jetons ou lorsqu’ils décident de la condition de victoire.
J’ai un avis assez mitigé sur Hoppla lama : je l’ai trouvé ennuyeux à 3, plus intéressant à 5. Les principes de condition de victoire de tour variable et de la pioche simultanée sont originaux ; chacun participant à chaque tour de jeu, la partie est assez animée. La boîte et le matériel pourraient laisser croire que Hoppla lama est un jeu réclamant tactique ou réflexion : il s’agit plutôt, à mon avis, d’un jeu de bluff et de prise de risques qui vous permettra de démarrer en douceur une séance de jeu en famille ou entre amis.