Le jardin fou
Sur la boîte
un jeu de Yves Renou
de 2 à 4 joueurs
à partir de 7 ans
30 minutes
20 Euros
Paille Editions

Le jeu
Le jardin fou se joue de deux à quatre joueurs : chacun dispose de tuiles (rectangles, triangles ou carrés de cartons), représentant des fleurs, fruits ou légumes : il faudra être le premier à avoir tout planté ou semé.
Le matériel
J'apprécie beaucoup la réalisation, la poésie des dessins. Le plateau et les pièces sont en carton épais et gainé, et laissent augurer d'une bonne durabilité. En auto-éditant son jeu, Yves Renou a réussi à proposer un matériel superbe pour un prix très raisonnable. Ce jeu se démarque réellement de la production actuelle, et du format classique des « petits jeux » fleurissant (un sachet de graines de tomates est même glissé dans la boîte !).
Les très jolies tuiles du jeu
La règle
Le ton de rédaction de la règle est humoristique, bon enfant, sans pour autant négliger les explications.
La règle est très simple : il faut terminer un « jardin » (un zone géométrique) commencé en le recouvrant de ses tuiles ; on pose chacun son tour ses pièces près de celles des adversaires, tout en veillant à ce que deuxpièces de couleur identique ne se touchent pas.
Le joueur qui complète un jardin a l'avantage de se débarasser d'une de ses pièces en la donnant à l'adversaire.
Seule une fleur peut cotoyer le raisin et le poivron...
... cette tuile jaune fera l'affaire
La partie
Les parties du jardin fou sont assez calmes, et peuvent se jouer de différentes manières : on peut y jouer très silencieusement, laissant chacun réfléchir, ou bien discuter, aider l'adversaire à choisir la meilleure pièce.. pour lui ou soi-même !
Le « jardin fou » rappelle le "Jeu de Marienbad" (où l'on ne doit pas être celui qui prend la dernière allumette parmi plusieurs). Petit à petit on essaie de prévoir les coups suivants et de jouer la meilleure pièce pour pour terminer le parterre au prochain tour, on s'efforce de donner à l'adversaire la pièce qui l'arrangera le moins.
Les parties sont plutôt rapides (20 à 30 minutes) et on accorde facilement une revanche.
En conclusion
Je voyais en « Le jardin Fou » le successeur de Maka Bana pour le prix du Festival de Saint-Herblain... le public en a décidé autrement.
Sa simplicité et la qualité de l'édition en font mon coup de coeur de la sélection 2005 : il sort des sentiers battus et autait mérité un meilleur accueil, même s'il ne s'adresse sans doute pas au public de « Saboteur ».
Il ne révèle peut-être pas tout son potentiel dès la première partie, surtout si l'on joue dans son coin, sans se soucier des pièces des adversaires. Sous un aspect un peu naïf, c'est en fait un jeu tactique avec peu de hasard, les tuiles étant toutes visibles.
Il est pour moi le jeu de la sélection 2005 auquel je rejouerai le plus ; je prendrais plaisir à le faire découvrir à des joueurs occasionnels : il est très abordable, très agréable avec les plus jeunes (je l'ai présenté à une classe de CM2, il a énormément plu).