King Lui

Sur la boîte

King Lui
un jeu de Alan Moon et Aaron Weisblum
de 3 à 5 joueurs
à partir de 7 ans
15 minutes
moins de 10 Euros
Abacus Spiele

boîte

Le jeu

Alan Moon, l'auteur des "Aventuriers du rail" s'associe souvent à un autre auteur pour ses réalisations ; c'est avec Aaron Weisblum, avec qui il a déjà fait "San Marco", "Lumberjack" ou plus récemment "Oase" qu'il a créé King Lui. Ce jeu nous propose d'obtenir les faveurs du roi en partageant son repas. Le matériel King Lui comprend 120 cartes toilées. Les illustrations représentent des aliments qui composent le menu, ainsi qu'Emerald le dragon, l'animal familer du roi Lui.

La règle

La règle est simple, l'objectif est clair : il faut, pour chaque aliment, se rapprocher du nombre de cartes du roi sans le dépasser. A chaque tour, un meneur étale deux fois plus de cartes que de joueurs et les trie par aliment. Chacun, en commençant par le meneur, prendra une pile de cartes aliment dans sa main ou tirera une carte. Les cartes restantes vont augmenter la part du roi qui se constitue au fur et à mesure des tours de jeu. Un joueur qui choisit le dragon devra enlever deux cartes à la part du roi. A la fin de la partie, seules les cartes d'aliments en nombre inférieur à celles du roi compteront ; elles donneront autant de points que le roi en possède.
Premier tour

On étale deux fois plus de cartes que de joueurs, en les triant par aliment

la part de lui
Chacun prend l'une des piles d'aliment ou pioche, le reste constitue la part de King Lui
la part de lui grossit
Le repas de Lui est servi petit à petit, au fur et à mesure des plats ajoutés...
la part de lui diminue
... ou retranchés avec les cartes "Dragon".
la part de lui grossit
Ici, chacune des 4 cartes "vin" vaut 5 points (la part du roi) ; les gateaux ne valent rien, car le joueur a été pour ce plat plus gourmand que le roi.

La partie

Lors de premiers tours de cartes, on ne sait pas trop quoi choisir, ne voulant pas risquer de prendre beaucoup de cartes qui ne vaudront rien à la fin... il faut cependant prendre des risques rapidement, choisir les bons plats tant qu'il en est encore temps, la fin de partie arrivant souvent plus vite qu'on ne le croit ! Les cartes "Dragon" amènent leur (petit) lot de de coups bas : elles sont bien utiles pour baisser ou annuler la valeur de certains aliments au détriment des adversaires. Les parties se suivent mais ne se ressemblent pas : la part du roi peut être à la fin équilibrée ou au contraire très disproportionnée, et il faut être le plus malin pour faire les bons choix tout en influant sur le résultat final.

En conclusion : plus près du fast food que de la grande cuisine

King Lui est un jeu vite expliqué, vite joué ; on peut en faire deux ou trois parties sans risquer l'indigestion, il est parfait pour combler un petit creu. Plus malin qu'il en a l'air, ce jeu vous mettra face à des décisions pas forcément évidentes : on cherche constamment à optimiser son jeu et la main du roi, on doit toujours ménager la chèvre et le chou. Vendu à un faible prix dans les boutiques spécialisées, c'est un jeu de cartes qui change des jeux classiques tout en restant accessible à tout public. Si vous avez aimé "6 qui prend", vous devriez l'apprécier.