Maka Bana

Sur la boîte

Un jeu de François Haffner
Pour 3 à 5 joueurs
A partir de 10 ans
Durée 45 minutes
Prix : 35 Euros
Editions Tilsit

la boîte

Pour aller plus loin :

le site de Maka Bana

Cette ouverture de boîte fait suite à une partie qui s'est déroulée lors du Week-End "Faites-vos jeux", Festival de la Ville de Saint-Herblain. J'y ai joué avec quatre personnes venues entre amis découvrir des jeux, et qui m'ont gentiment accepté à leur table. Le jeu : Maka Bana est un jeu de placement :en tant que promoteur immobilier, il faut contrôler le plus de terrains de l'île de Maka Bana, en y construisant des paillottes... ou en volant celles des adversaires en les repeignant. Un groupe de plusieurs paillottes rapporte plus de points que plusieurs paillottes isolées.

Le matériel :

Le plateau est magnifique, les couleurs sont superbes, on se baignerait presque ! Petit bémol, bien regarder les cases convoitées, des confusions sur le type de terrain sont survenues pendant notre partie. Chaque joueur dispose de 10 paillottes et d'un totem (le "tiki") ; ces pions sont en volume, bien détaillés, agréables à manipuler.

La règle : Deux règles sont proposées dans le jeu : une règle de base et une règle dite "de la triche", où tous les coups semblent être permis. S'agissant de notre première partie, nous nous sommes contentés d'appliquer la première. Il faut prendre le temps de bien lire la règle, elle est longue mais fort bien expliquée, les points importants sont rappelés à plusieurs reprises. Servez-vous du verso du livret comme aide-mémoire ! Le jeu se déroule en plusieurs saisons, décomposées en cinq phases : les joueurs

  1. choisissent secrètement l'emplacement qu'ils convoitent avec 3 cartes, (en effet, chaque terrain constructible est repérable par la combinaison de trois caractéristiques),
  2. dévoilent aux adversaires une des caractéristiques choisies,
  3. interdisent l'appropriation d'un des emplacements de l'île en y plaçant un Tiki
  4. dévoilent les deux autres cartes,
  5. construisent (ou repeignent) s'ils en ont le droit une paillotte sur l'emplacement chosi. Le jeu s'achève lorsqu'un joueur a placé 10 paillottes ou qu'une des 4 plages est totalement occupée.

La partie :

Notre partie a duré environ une heure. Nous n'avons eu aucun problème de compréhension de règle, le premier tour permettant de lever les doutes qui pouvaient subsister. Pendant les deux ou trois premiers tours (sur douze pour notre partie, une des plages étant occupée au 11ème tour), chacun a pu s'approprier tranquilement les terrains qu'il convoitait ; l'île était peu à peu occupée.... puis, le ton est monté entre les promoteurs : au fur et à mesure le nombre de terrains disponibles et intéressants se réduit à peau de chagrin, les intentions d'occupation s'affichent clairement et il devient problématique de planter sa paillote là où on veut. La troisième phase de chaque saison est la plus savoureuse : chacun essaye d'influencer les autres pour la pose du Tiki, afin de pouvoir construire en tranquilité, et surtout de gêner les adversaires. Il faut user de toute sa diplomatie et / ou de sa mauvaise foi pour y parvenir.

En conclusion : Maka Bana, Maka Buena

Maka Bana est un jeu très vivant. Les tours de jeu (les "saisons") s'enchainent rapidement. Chacune des phases amène des satisfactions différentes : un peu de réflexion dans le choix des cartes, de bluff lorsqu'on en découvre une, des discussions sur la pose des Tikis... J'ai pris énormément de plaisir à jouer cette partie avec des personnes que je ne connaissais pas, et je pense que ce plaisir a été partagé. Les superbes illustrations et la qualité du matériel ne font qu'augmenter ce plaisir de jeu. Maka Bana a reçu le prix du public 2004 de la ville de Saint-Herblain, je pense qu'il mérite effectivement cette distinction et qu'il a tout pour faire sa place auprès d'un large public.