Mythic

Sur la boîte


un jeu de Martin Georges
de 2 à 5 joueurs
à partir de 10ans
minutes
20 Euros

Initial Dream

boîte

Pour aller plus loin :

Le site de l'éditeur

Le jeu

Mythic est un jeu de cartes où des joueurs incarnent des dresseurs de monstres qu'ils doivent élever en tribus.

Le matériel

La boîte renferme une centaine de cartes dont les illustrations sont très réussies ... mais c'est à mon avis leur seul point positif : je n'apprécie pas leur qualité : elles sont coupées à angle droit et non arrondi (ce qui ne favorise pas le mélange), le carton employé m'a paru fragile : le jeu risque de s'abîmer, les cartes de se marquer rapidement. Enfin, les illustrations, même si elles sont très réussies peuvent nuire à la lisibilité : certaines cartes peuvent se confondre.

La règle

Deux niveaux de règle sont proposées : dans le premier, les cartes « pouvoirs » ne sont pas utilisées. L'objectif est d'être le premier à se débarrasser de ses après avoir constitué une famille d'au mois 7 cartes. A son tour de jeu, on pioche une carte, on joue une combinaison puis on se défausse. Mythic s'apparente donc à un rami très simplifié : on ne pose des cartes combinaisons que selon les familles des cartes (alors qu'au rami, on peut poser des suites ou des cartes de même valeur), on ne pose pas de carte dns le jeu adverse. Un point de règle est assez original : lorsqu'on souhaite prendre la carte défaussée par l'adversaire précédent on doit prendre l'ensemble des cartes défaussées ;: c'est à double tranchant : l'avantage est que cette réserve va permettre de constituer de nouvelles combinaisons, l'inconvénient est qu'il faudra beaucoup plus de temps pour les défausser.

La partie

Je n'ai pas pu, faute de temps finir la partie que j'ai commencée avec quelques festivaliers à Saint-Herblain. Nous nous nous sommes retrouvés en situation de blocage : une des joueueses n'avait plus suffisamment de cartes pour atteindre le double objectif. Ce risque est évoqué dans les règles... mais on ne donne aucune indication pour l'éviter.

En conclusion : une bonne idée mal exploitée ?

Je suis très réservé sur ce jeu, d'autant plus que je n'y ai que peu joué. Il n'y a, du moins avec les règles de base pas d'interaction entre les joueurs. J'ai rarement eu l'impression d'avoir fait le tour d'un jeu aussi rapidement, et Mythic ne m' pas séduit du tout. Je trouve dommage qu'un joueur puisse se retrouver en situation de blocage. Pourtant, l'idée d'associer le dressage de monstres à une mécanique de rami est originale, mais, à mon avis mal exploitée. Des aménagements dans la règle sont nécessaires pour faire de Mythic un jeu à la hauteur de son thème et de sa présentation.