un jeu de Philippe des Pallières
de 4 à 9 joueurs
à partir de 10 ans
45 minutes
50 Euros
Objets Trouvés est l'un des jeux dont j'ai le plus
guetté la sortie : j'avais été intrigué par
la maquette présentée lors de la fête du jeu en
2005 ; ce jeu avec des questions saugrenues et des objets
hétéroclites promettait de renouveler le "jeu de
questions", genre un peu éculé par toutes les versions du
best-seller aux camemberts multicolores...
"Objets Trouvés" est un jeu où il va falloir faire deviner aux autres joueurs une expression en réalisant une composition avec un ensemble d'objets. On est tour à tour "émetteur" et "récepteur", et on gagne ou perd des points tant dans un rôle que dans l'autre.
J'aime ouvrir de nouvelles boîtes de jeu, découvrir
leur contenu, toucher, manipuler... avec "Objets Trouvés", j'ai
été comblé : pas besoin d'attendre d'avoir
ôté de leur grappes ou de leur planches pions et
marqueurs, tout est là prêt à servir... Je ne vous
ferai pas l'inventaire détaillé et vous laisse la
surprise de le faire par vous même.
Outre les 13 objets aux caractéristiques bien différents
(court, long, carré, lourd léger, vert, rouge, bleu...)
il y a 200 cartes "propositions" au format tarot ; détail qui a
son importance : les propositions sont écrites dans les deux
sens, ce qui permet de les lire facilement quelque soit le
côté de la table qu'on occupe.
La règle tient en trois pages, dont une pour la mise en
place. Elle permet de commencer à jouer tout de suite ; des
exemples et des illustrations facilitent la compréhension et les
points importants sont signalés en rouge. Tous les points de
litiges éventuels sont indiqués.
Le système de score peut, comme nombre d'internautes l'ont fait
remarquer, inciter celui qui mène à pratiquer l'anti-jeu
en composant quelque chose d'incompréhensible... la mise en
place de pénalités si personne ne devine peut donc
être un garde-fou contre les mauvais joueurs.
Les parties sont très différentes selon le nombre de
joueurs : évidemment le jeu est d'autant plus calme qu'il y a
moins de joueurs. Certains étant plus à l'aise dans le
rôle de l'émetteur que celui du destinataire, la partie
peut être déséquilibrée surtout avec
beaucoup de joueurs, car on devra plus souvent deviner que composer.
La lecture des cartes est (pour moi en tout cas) un réel
plaisir, jeux de mots, inventaire à la Prévert ou
poème, chacune ouvre le tour de jeu avec une nouvelle surprise...
Il y a des messages plus évidents que d'autres, ce ne sont pas
les formulations les plus simples qui sont les plus faciles à
réaliser ou deviner... il arrive souvent que la
compréhension s'améliore au fur et à mesure de la
partie, comme si les joueurs se "calaient" sur la même longueur
d'onde. Une complicité peut aussi s'installer entre certains
joueurs, qui arrivent à mieux se comprendre mutuellement.
Faire deviner des choses avec des objets... c'est le moteur du jeu,
et au final cela pourrait être aussi lassant que d'en dessiner ;
aussi original qu'il soit, ce n'est pas, à mon avis, ce principe
qui fait la plus grande force de ce jeu. Le point fort est
réellement dans les questions et dans toutes les images qu'elles
peuvent porter, les souvenirs qu'elles amènent. Les questions
sont aussi hétéroclites que les objets, mais elles
contribuent à donner une unité au jeu, unité qui
est renforcée par le design des autres éléments du
jeu.
"Objets Trouvés" est inclassable, il est par certains
côtés très conventionnel, familier et
évident... (un jeu de questions réponses avec des objets
triviaux, où l'on gagne si l'on devine ou fait deviner),
pourtant on ne peut nier l'originalité, la fraîcheur,
l'humour.
Contrairement à d'autres jeux de ce type, le jeu n'ira pas
forcément au placard lorsqu'on aura fait le tour des questions :
chaque partie est différente, et le jeu se renouvelle de
lui-même selon les participants, les expressions à faire
deviner et la manière dont elles sont
représentées... la magie n'opère pas tout le temps
de la même manière et certaines parties seront plus
mémorables que d'autres.
Ce drôle de jeu m'a beaucoup plu, j'aime le faire
découvrir ; je pense qu'il ne plaira pas à tout le monde,
car il ne touchera pas toutes les sensibilités. Il faut se
laisser surprendre pour l'apprécier. Aussi, je conseillerais de
l'essayer avant de l'acheter.