Objets Trouvés

Sur la boîte


un jeu de Philippe des Pallières
de 4 à 9 joueurs
à partir de 10 ans
45 minutes
50 Euros


boîte

Pour aller plus loin :

Le site de l'éditeur

Objets Trouvés est l'un des jeux dont j'ai le plus guetté la sortie : j'avais été intrigué par la maquette présentée lors de la fête du jeu en 2005 ; ce jeu avec des questions saugrenues et des objets hétéroclites promettait de renouveler le "jeu de questions", genre un peu éculé par toutes les versions du best-seller aux camemberts multicolores...

Le jeu

"Objets Trouvés" est un jeu où il va falloir faire deviner aux autres joueurs une expression en réalisant une composition avec un ensemble d'objets. On est tour à tour "émetteur" et "récepteur", et on gagne ou perd des points tant dans un rôle que dans l'autre.

Le matériel

J'aime ouvrir de nouvelles boîtes de jeu, découvrir leur contenu, toucher, manipuler... avec "Objets Trouvés", j'ai été comblé : pas besoin d'attendre d'avoir ôté de leur grappes ou de leur planches pions et marqueurs, tout est là prêt à servir... Je ne vous ferai pas l'inventaire détaillé et vous laisse la surprise de le faire par vous même.
Outre les 13 objets aux caractéristiques bien différents (court, long, carré, lourd léger, vert, rouge, bleu...) il y a 200 cartes "propositions" au format tarot ; détail qui a son importance : les propositions sont écrites dans les deux sens, ce qui permet de les lire facilement quelque soit le côté de la table qu'on occupe.

La règle

La règle tient en trois pages, dont une pour la mise en place. Elle permet de commencer à jouer tout de suite ; des exemples et des illustrations facilitent la compréhension et les points importants sont signalés en rouge. Tous les points de litiges éventuels sont indiqués.
Le système de score peut, comme nombre d'internautes l'ont fait remarquer, inciter celui qui mène à pratiquer l'anti-jeu en composant quelque chose d'incompréhensible... la mise en place de pénalités si personne ne devine peut donc être un garde-fou contre les mauvais joueurs.

La partie

Les parties sont très différentes selon le nombre de joueurs : évidemment le jeu est d'autant plus calme qu'il y a moins de joueurs. Certains étant plus à l'aise dans le rôle de l'émetteur que celui du destinataire, la partie peut être déséquilibrée surtout avec beaucoup de joueurs, car on devra plus souvent deviner que composer.
La lecture des cartes est (pour moi en tout cas) un réel plaisir, jeux de mots, inventaire à la Prévert ou poème, chacune ouvre le tour de jeu avec une nouvelle surprise...
Il y a des messages plus évidents que d'autres, ce ne sont pas les formulations les plus simples qui sont les plus faciles à réaliser ou deviner... il arrive souvent que la compréhension s'améliore au fur et à mesure de la partie, comme si les joueurs se "calaient" sur la même longueur d'onde. Une complicité peut aussi s'installer entre certains joueurs, qui arrivent à mieux se comprendre mutuellement.

En conclusion

Faire deviner des choses avec des objets... c'est le moteur du jeu, et au final cela pourrait être aussi lassant que d'en dessiner ; aussi original qu'il soit, ce n'est pas, à mon avis, ce principe qui fait la plus grande force de ce jeu. Le point fort est réellement dans les questions et dans toutes les images qu'elles peuvent porter, les souvenirs qu'elles amènent. Les questions sont aussi hétéroclites que les objets, mais elles contribuent à donner une unité au jeu, unité qui est renforcée par le design des autres éléments du jeu.
"Objets Trouvés" est inclassable, il est par certains côtés très conventionnel, familier et évident... (un jeu de questions réponses avec des objets triviaux,  où l'on gagne si l'on devine ou fait deviner), pourtant on ne peut nier l'originalité, la fraîcheur, l'humour.
Contrairement à d'autres jeux de ce type, le jeu n'ira pas forcément au placard lorsqu'on aura fait le tour des questions : chaque partie est différente, et le jeu se renouvelle de lui-même selon les participants, les expressions à faire deviner et la manière dont elles sont représentées... la magie n'opère pas tout le temps de la même manière et certaines parties seront plus mémorables que d'autres.
Ce drôle de jeu m'a beaucoup plu, j'aime le faire découvrir ; je pense qu'il ne plaira pas à tout le monde, car il ne touchera pas toutes les sensibilités. Il faut se laisser surprendre pour l'apprécier. Aussi, je conseillerais de l'essayer avant de l'acheter.