La pêche au trésor

Sur la boîte


un jeu de Roland Ferrari
de 2 à 4 joueurs
à partir de 6 ans
15 minutes
7,50 Euros

Cartatem


boîte

Pour aller plus loin :

Le site de l'éditeur

Le jeu

La "pêche au trésor" se présente sous la forme d'un jeu de 32 cartes très basique. Il s'adresse principalement aux enfants, en utilisant un mécanisme qui leur adapté : celui des jeux de mémoires où l'on doit retourner des cartes (ici, des trésors perdus au fond des mers) pour les associer. 

Le matériel

Les illustrations sont sympathiques, des symboles bicolores dans les coins des cartes permettraient de mieux repérer les couleurs, car sur certains objets elles se distinguent moins bien que sur d'autres. Le recto des cartes est attrayant (le sable), le bleu du verso est un peu  'tristounet'.

La règle

La règle est simple, bien écrite et ne pose pas de point particulier de mauvaise compréhension. Elle est imprimée sur un grand feuillet qu'on ne peut pas ranger dans le paquet de cartes, c'est un peu dommage car elle risque d'être perdue.

L'originalité tient dans les associations de cartes : ici, il ne s'agit pas de trouver deux objets identiques, mais quatre objets ayant une couleur commune. Comme les objets sont bicolores, chaque carte peut servir à plusieurs combinaisons ; le point le plus intéressant est qu'un objet appartenant à une combinaison réalisée pourra être réutilisé en échange d'un autre pour terminer une nouvelle combinaison.

premier tirage

Bonne pêche, les quatre objets ont une couleur (ici le marron) en commun...

aute tirage

Là il n'y a que trois objets portant du rouge. Les pistolets peuvent être échangés
contre la hache, car la carte comporte du marron. Ceci permet de finir la série rouge.

La partie

Comme pour beaucoup de jeux de mémoire, le rythme de la partie est irrégulier, et c'est d'autant plus fragrant ici qu'au "mémory" classique :


Pour éviter cet effet "boule de neige", il faudrait peut-être limiter les échanges :
- pas d'échange "en tiroir" : j'echange la carte A contre la B de la collection 1 puis la B contre la C de la collection 2...
- pas plus de un ou deux échanges par tour
- pas d'échange sur les coffres...

En conclusion

J'ai apprécié le mix "Memory" et "combinaison", les échanges comme au rummikub. Mes enfants on bien aimé le jeu, j'ai pris plaisir à y jouer avec eux. On y reviendra sans doute de temps en temps, mais ce n'est pas sur que ce soit un de nos "incontournables".
Je trouve que c'est une variante du memory sympathique, et le jeu des combinaisons peut amener les enfants à d'autres jeux plus complexes (rami, ...).