Aux Pierres du Dragon

Sur la boîte

Aux Pierres du Dragon
un jeu de Bruno Faidutti et Michael Schacht
de 3 à 6 joueurs
à partir de 8 ans
45 minutes
26 Euros
Days Of Wonder

boîte

Pour aller plus loin :

le site de l'Úditeur

Le jeu

Aux Pierres du Dragon est, avec la reprise de Gang Of Four le premier jeu édité par Days Of Wonder à l'automne 2002. Il faut être le premier à obtenir trois points ; ces points s'obtiennent avec des pierres et des cartes gagnées aux en "enchères à poings fermés", les cartes représentent des personnages inspirés de l'univers de l'Heroic Fantasy.

Le matériel

le matériel

Tout est en place pour débuter la partie

Aux Pierres du Dragon tient dans une boîte de taille moyenne, mais qui n'a rien à envier, de par son contenu à des boîtes quatre fois plus grandes ; outre les fameuses "Pierres du Dragon" (des "billes chinoises"), on trouve des pièces de bois, des paravents et le jeu de cartes, élément central du jeu.

La règle

La règle en elle-même n'est pas du tout compliquée : à chaque tour, une carte est mise en vente. Chacun mise une somme, le plus offrant remporte la carte. Une carte permettra de gagner des pierres qui combinées à d'autres cartes feront progresser le score. Les cartes constituent la partie la plus délicate à appréhender : les 33 cartes de personnages ont toutes des influences différentes sur le cours du jeu. Il faut plusieurs parties pour les assimiler.

La partie

Je n'ai joué à "aux Pierres du Dragon" qu'à 3 ou 4 personnes, en famille. Les premières parties sont déroutantes : on ne sait pas trop ce que l'on doit faire ni quelle stratégie retenir, car on estime mal la valeur des cartes par rapport à son jeu et celui des adversaires. Les durées de partie sont très variables : il est possible de remporter rapidement la partie en ayant fait les bons choix... mais ceci peut relever autant de la chance que d'une stratégie réfléchie.

En conclusion :

Je n'ai pas été vraiment convaincu par "Aux Pierres du Dragon", mais je ne refuse pas d'y jouer avec mes filles qui l'apprécient beaucoup ; des parties à 5 ou 6 joueurs changeraient peut-être mon point de vue. Je dois reconnaitre que l'Heroic Fantasy est un univers que je connais peu, et que ce thème est très présent, notamment au travers des illustrations. Aux Pierres du Dragon reste un jeu plus simple d'accès que son thème ne le laisse penser ; je ne pense pas qu'il y ait forcément une stratégie gagnante, mais que la victoire se remporte plus facilement grâce au bluff, au blocage et à l'influence sur les adversaires.