Pussy Cat

Sur la boîte

Un jeu de Christophe Boelinger

Pour 2 joueurs

A partir de 8 ans

Durée 30 minutes

Prix : 15 Euros

Editions Goldsieber

boîte

Le jeu :

Pussy Cat se joue uniquement à deux joueurs ; deux bandes de chats s'affrontent pour obtenir les meilleurs places sur un arbre dont la solidité des branches est incertaine, sous peine de tomber sous les crocs de chiens hargneux...

Le matériel :

l'arbre

Le "plateau" est particulier : il s'agit d'un puzzle dont chaque pièce représente une partie du tronc ou une branche de l'arbre. L'arbre est complet au début, mais les branches pourront être enlevées au fur et à mesure de la partie. Chaque joueur dispose d'une pile de cartes et de jetons représentant sa bande chats ; les illustrations d'inspiration "cartoon" mettent tout de suite dans l'ambiance.

La règle

GoldSieber a inclus une règle uniquement en allemand, mais Christophe Boelinger, l'auteur du jeu, propose sur TricTrac une règle en VF (ici). La règle ne pose pas de problème particulier ; elle est lue et comprise en cinq minutes, il vaut mieux la garder près de soi pour ne rien manquer durant la première partie . Avec sa pile de cartes, chaque joueur va déplacer ses chats ou ceux de l'adversaire sur l'arbre ; chacun connait la solidité d'une moitié des branches de l'arbre, c'est à dire le nombre d'animaux qu'elles peuvent supporter. Le but est d'amener les chats de l'adversaire sur les branches les moins solides pour les faire tomber, tout en s'installant sur les branches les moins risquées. Les pioches de chaque joueur sont identiques ; les cartes sont toutes utilisées une première fois ; la seconde fois la partie s'arrête lorsque trois chiens ont été découverts.

La partie :

L'intérêt du jeu se découvre au fil de la partie : il faut connaitre le premier la solidité de l'arbre pour amener ses chats en lieu sur. Il faudra bluffer et se montrer opportuniste pour gagner. Ne pas placer ses chats trop vite à l'abri ... mais ne pas trop attendre car la fin de partie peut survenir rapidement !

En conclusion :

Avec "Geister" de Alex Randolph, Pussy Cat est le seul jeu de bluff réservé à deux joueurs que je connaisse. Avec un plateau original et des illustrations pleines d'humour Pussy Cat est un jeu très efficace : le thème est plaisant et fort bien rendu ; l'ambiance est proche des dessins animés de la MGM ou de la Warner, ce qui rend le jeu attractif à tout âge. La fin de partie est surprenante car imprévisible, mais on n'hésitera pas à jouer la revanche.