Règlement de comptes

Sur la boîte

Règlement de comptes

Un jeu de Dominique Ehrhard
de 3 à 6 joueurs
à partir de 8 ans
45 minutes
Parker

la boîte

Règlement de comptes est un jeu que j'ai trouvé au hasard d'un vide-grenier ; je n'ai pas hésité longtemps à l'acheter : si Parker en est l'editeur, l'auteur n'est autre que Dominique Ehrhard, qui réalisera plus tard Crazy Circus, ce qui laissait présager d'un jeu familial mais original.

Le jeu

"Règlement de comptes" nous plonge dans la salle enfumée d'un grand restaurant de Chicago où la pègre s'est donné rendez-vous. Chaque joueur doit essayer d'empocher de l'argent en contrôlant des restaurants, des débits de boissons ou des maisons de jeu. Pour être riche, il ne faut pas hésiter à joueur du revolver, du cran d'arrêt ou des explosifs pour éliminer les adversaires et prendre les meilleures places. Tout irait bien si tout le monde n'avait pas la même idée... on devient vite à son tour la victime des salves adverses !

Le matériel

Un grand plateau représente la table des "négociations". Les places y sont matérialisées, et viendront s'y asseoir les gangsters des joueurs, représentés sur du carton. Le jeu comporte également des cartes, utilisées pour attaquer les gansters des adversaires, riposter ou déplacer ces propres gangsters autour de la table. Des billets matérialisent les gains de chaque gang. L'intérieur de la boite est astucieusement conçu pour tout ranger.

La règle

La règle n'est pas un modèle de clarté : les explications sont assez confuses. Aussi, les aides de jeu fournies sont bien pratiques pour les premières parties. Des enfants de huit ans pourront avoir des difficultés à mettre seuls en place une première partie, l'assistance d'une personne plus agée est préférable pour démarrer. Le principe du jeu reste cependant simple : il faut être le plus riche à la fin de la partie.

Chaque joueur empoche ses gains à son tour selon le barême suivant :

Ensuite, le joueur peut utiliser une carte "action" de sa main pour

Puis le joueur peut déplacer l'un de ses personnages à une place vacante (ou deux s'il n'utilise pas de carte "action"). A la fin de son tour de jeu, le joueur réveille les personnages qui avaient été éventuellement endormis par les adversaires.

début

Les gangsters ont pris leur place autour de la table

tour du joueur vert

C'est sans compter sur le joueur vert, qui après avoir racketté le restaurant qu'il contrôle, fera passer le gateau de l'autre côté de la table, se mettant ainsi à l'abri de l'explosion

tour du joueur rouge

Le joueur rouge ouvre le bal en plaçant un gâteau qui devrait éliminer un personnage de chacun de ses adversaires...


Le joueur jaune en profite pour faire exécuter le chef bleu d'un coup de poignard


Le joueur bleu provoque une descente de police, tout le monde quitte la table et reviendra s'installer le calme revenu.

La partie

Les parties démarrent en général sur les chapeaux de roue, et beaucoup de gangsters se trouvent rapidement éliminés. Au fur et à mesure de l'hécatombe, l'objectif change : on passe de l'attaque à la défense, pour rester le plus longtemps dans la partie et continuer à toucher des revenus. Le hasard des cartes piochées et les actions imprévisibles des adversaires font qu'il est inutile de chercher une stratégie à long terme à plus de trois joueurs ; il vaut mieux jouer au "coup par coup" ; l'utilisation des gateaux piégés est assez dangereuse, car on a peu d'assurance des victimes qu'il feront. Il vaut mieux tenter de nouer des alliances avec les autres joueurs... et savoir les rompre au moment opportun, ou alors d'agir sans trop se faire remarquer tout en assurant une bonne place à ses personnages et la survie du chef.

En conclusion :

Le thème des bandes rivales est très bien rendu, par le matériel ou la diversité des actions possibles. Règlement de comptes permet de passer un bon moment en famille : les enfants n'ont finalement guère de scrupule à décimer les bandes dirigées par les adultes. Le jeu provoque des rires et des grincements de dents ; les alliances se font et se défont : il vaut mieux le savoir avant de jouer et ne pas prendre au sérieux les trahisons qui surviennent.