Ubongo

Sur la boîte


un jeu de Grzegorz Rejchtmann
de 2 à 4 joueurs
à partir de 8 ans
20 minutes
38 Euros

Kosmos

boîte

Le jeu

Ubongo se joue en simultané : tous les joueurs vont essayer en même temps de résoudre un puzzle à partie de formes géométriques. Ce jeu plutôt abstrait est habillé d'un thème africain : les couleurs chatoyantes de la boîte, les motifs « ethniques » et la forme des pions rappellent ce thème.

Le matériel

Le jeu tient dans une grosse boite carrée, format habituel de Kosmos (Les colons de Catane, Genial, ...). Il comprend 36 plaquettes individuelles double face (les puzzles qu'il faudra résoudre), un ensemble de pièces géométriques (des pentaminos, comme on en trouve dans « Blokus » ou « Katamino ») et un plateau en deux parties. Tout ce matériel est en carton épais, agréable à manipuler ; on trouve aussi une série de joyaux en plastique véritable (les mêmes que dans « Niagara ») de six couleurs différentes ; leur forme fait qu'on peut parfois confondre les jaunes et les brunes... mieux vaut y jouer sous un bon éclairage et mettre tout le monde d'accord avant de commencer ! Un dé et un sablier complètent ce matériel important.

La règle

Je vous propose une traduction intégrale de la règle originale ici. La règle est très simple et n'a aucune ambiguïté : le but du jeu est d'être, à la fin de la partie, celui qui a la plus grande collection de pierres d' une même couleur ; pour pouvoir collecter les pierres, il faut durant le temps du sablier : résoudre le puzzle (remplir la partie claire de sa plaquette avec les pentaminos correspondant à la face du dé), déplacer son pion sur l'une des rangées du plateau (le plus rapide aura plus de latitude dans ses déplacements), y prendre les deux pierres les plus proches.

La partie

Ubongo est un jeu d'observation et de rapidité, mais, à l'inverse de classiques du genre tels que « Jungle Speed » ou « Halli Galli », il y a peu d'interactivité entre les joueurs, chacun disposant d'un plateau individuel. La tension n'en est pas moins présente, et il est énervant de tourner ses pièces en tous sens alors que les adversaires ont déjà crié « Ubongo ! ». Le système de collection de pierres permet d'atténuer les différences entre les joueurs : ce n'est pas forcément le plus rapide qui s'en tire le mieux, il faut faire attention à ses choix et aux possibilités de gain des tours suivants.

En conclusion :

Ubongo s'adresse à un large public, les puzzles sont abordables pour les plus jeunes et peuvent intéresser des joueurs plus âgés ; les plaquettes ont deux niveaux de difficulté : on peut donc donner un handicap aux joueurs les plus expérimentés. Le système de collecte des pierres peut paraître injuste et hasardeux. Le thème « africain » est très artificiel et n'apporte rien au jeu. Ubongo est cependant un bon jeu d'ambiance : la faible durée des parties (20 min) et son accessibilité, en font un jeu très plaisant, pour peu soit attiré par le système de puzzles. Le nombre de cartes et de combinaisons proposées laisse penser à une bonne durée de vie. J'ai été surpris de voir que cette boîte ne contienne « qu'un » jeu d'ambiance ; les jeux de cette collection sont généralement plus complexes et d'une durée bien plus longue. De fait, le prix semble bien élevé pour ce type de jeu. Je suis donc plutôt mitigé, sans regretter mon achat car Ubongo plaît beaucoup autour de moi, et les parties nous font passer de bons moments. A noter qu'Ubongo n'est disponible en France qu'en import : Kosmos ne détiendrait pas les droits pour la France, étant donné qu'University Games a sorti le même jeu sous le titre «  Expédition Pyramide » : le thème n'est plus l'Afrique Noire, mais l'Egypte.