Uruk

Sur la boîte

un jeu de Pascal Nivesse et Thomas Fieffe
de 2 à 5 joueurs
à partir de 6 ans
15 minutes
22 Euros


boîte

Pour aller plus loin :

Le site de l'éditeur

Le jeu

"Amusez-vous en vous instruisant", telle est la devise du jeu d'Uruk, naissance de l'écriture. Lorsque ma fille, élève de 6ème a vu les cartes, elle n'a pas pu s'empêcher de penser à son programme d'histoire, en disant spontanément que l'idée de jouer avec ce thème ne l'intéressait guère... j'ai toutefois réussi à la convaincre de faire une partie, histoire de voir...

Le matériel

Uruk comprend 152 cartes au format "Tarot" ; la qualité de fabrication est correcte et les illustrations plutôt à mon goût... Dommage que le texte inscrit sur chaque carte gâche un peu ces illustrations ; l'emploi d'une police ou de couleurs en rapport avec le reste de la maquette aurait été plus heureux.

Carte
Carte


La règle

La règle est simple (simpliste ?) : à son tour de jeu, on pioche d'abord une carte puis on en pose une ou on se défausse.  Pour gagner, il faut poser des séries de cartes correspondant à trois époques préhistoriques successives, puis quatre cartes "écriture".

Quelques cartes permettent de bloquer un adversaire ou de contrer une carte de blocage.

Uruk fonctionne comme le classique "Mille bornes"... en plus simple !

Quelques points de règles ne sont pas très clairs. Par exemple : est-il possible de poser plusieurs cartes identiques ? La carte "Catastrophe naturelle" peut-elle être récupérée, comme toutes les autres cartes, de la pile de défausse ? Avant de commencer une partie, il vaudra mieux se mettre d'accord sur ces quelques points.

combinaisons

Quatre combinaisons qui, posées successivement permettent de s'assurer la victoire

La partie

Il ne faut pas attendre d'Uruk des parties plus trépidantes que son modèle le "Mille Bornes". On se retrouve vite bloqué à attendre la bonne carte pour poursuivre à poser le reste de ses cartes ; la pioche règle tout le cours de la partie, la victoire est obtenue plus par le hasard que la tactique.

En conclusion : plus instructif qu'amusant

Uruk ne nous a plus du tout... je ne crois pas en faire de nouveau une partie avec mes enfants, qui se sont plutôt ennuyés. Les seuls points positifs sont les illustrations et la référence (très basique) à l'évolution de l'homme préhistorique, qui peut susciter la curiosité. Cependant, la partie "instructive" reste très limitée, et je pense qu'un enfant en apprendra et en retiendra plus avec un documentaire, sous forme de livre ou de vidéo.