Noël 2004 : le tour des boutiques nantaises (4/5)

Je vous propose de rendre visite à trois boutiques nantaises où l'on trouve des jeux bien différents de ce que proposent les grandes surfaces. J'ai rencontré Loïc, Thierry et Laurent qui m'ont gentiment parlé de leur magasin : Le Temple du Jeu, Les Enfants Terribles et Sortilèges, de leur vision des attentes de la clientèle nantaise, et des jeux incontournables pour 2004.

Voici donc les compte-rendus parallèles de ces trois rencontres.

Bouts de bois : Quels sont les jeux que vous allez mettre en avant pour Noël ?

Le Temple du jeu : Carcassonne die Stadt, dont la présentation en bois est tout à fait adaptée à un cadeau. Carcassone et toute la gamme constituent une véritable « locomotive ». Mon coup de cœur du moment est « Niagara » paru chez Zoch, un jeu accessible et très intéressant servi par un matériel très astucieux.

Sortilèges : Je ne pense pas mettre particulièrement en avant tel jeu ou tel autre, comme par exemple les nouveautés ; les années passées, par exemple, le thème du Seigneur des Anneaux se retrouvait chez de nombreux éditeurs et je trouve que les jeux étaient de qualité inégale.

Les enfants terribles : La course des tortues (Schildkrötter Rennen), un jeu de course à partir de 5 ans de Reiner Knizia, qui reprend les principes d’empilement de « Rüsselbände », avec des objectifs cachés comme dans « Heimlich and Co ». Monza, un autre jeu de course, Viva Il Re, un jeu de bluff que j’aime beaucoup, et Mixx un jeu où l’on se défausse de ses cartes en fonction des formes et des couleurs de celles déjà posées.

Bouts de bois : Un petit problème pour terminer : Pour un budget de 70 / 80 Euros environ je souhaite offrir trois jeux : a) A un enfant de 7/8 ans : un jeu pour 3/4/5 joueurs où des plus grands (parents, grands frères...) ne refuseront pas de jouer avec lui b) A un ado : un jeu d'ambiance pour 4/8 joueurs pour jouer avec ses amis à autre chose qu'à Jungle Speed ou Perudo c) A mon épouse : un jeu à deux qui soit esthétique, avec des règles simples des stratégies multiples, qui provoque l'envie d'y rejouer.

Le Temple du jeu :
a) Carcassonne, éventuellement la Guerre des Moutons ou Tic Tac Troll, mais qui ne se jouent qu’à 4 joueurs.
b) Huis Clos ou Wanted, Ligretto et s’il s’agit de quelqu’un qui aime réellement jouer, Citadelles ou Bohnansa,
c) Diam ou l’un des jeux du projet Gipf, plus particulièrement Yinsh pour les stratégies multiples qu’il offre ou Zertz pour le côté esthétique.

Sortilèges :
a) Villa Paletti : car les jeux d’adresse en général, ceux de Zoch en particulier sont vraiment des jeux très adaptés à des parties en famille, où les parents prennetn plaisir à jouer avec les enfants.
b) un jeu de cartes tel que Saboteur, Munchkin ou Citadelles.
c) un jeu de la gamme Kosmos, tel que les Colons de Catane à deux ou bien encore les Cités Perdues, Kahuna, César et Cléopatre

Les enfants terribles :
… nous préférons en général que nos clients viennent acheter un jeu à trois reprises, plutôt que 3 jeux à la fois, quant au budget nous faisons attention à proposer des produits peu coûteux.

a) Pick Picnic, Viva Il Re ou Stupide Vautour
b) Citadelles, Camelot, Temptation, Baccade
c) Ballon Cup : dans la gamme des jeux à deux de Kosmos, je le préfère, grâce aux situations de blocage qu'il permet d'obtenir.

A Suivre : Comment y aller ?