Prix du public 2006 

Les résultats :

podium

  1. Objets Trouvés
  2. Himalya
  3. Diamant
  4. Diaballik
  5. Ca$h'n Gun$
  6. Rondins des Bois

Nous y reviendrons une prochaine fois, voici ce que j'écrivais la veille du festival :

Voici ce qu'était mon pronostic

Pour la première fois, je me risque à classer les jeux sélectionnés pour le festival. Je n'ai jusqu'ici  jamais fait de classement ou mis de note aux jeux que je présentais, considérant chacun des ouvre-boîtes indépendants plutôt que dans leur ensemble.

Voici deux listes : 


Mes choix

N°1 Diaballik : j'ai vraiment eu le coup de foudre pour ce jeu, alors que je ne pensais pas être fait pour les jeux à deux. Diaballik, est simple d'accès et très riche, il est superbe, j'aime beaucoup le faire découvrir.
N°2 Objets Trouvés : iconoclaste, poétique, humoristique, décalé... Objets Trouvés a de nombreuses qualités pour me plaire... J'aime beaucoup l'ambiance autour de la table, un jeu d'ambiance très malin... je n'ai pas voulu déclarer d'ex æquo dans ma liste, sans cela il partagerait la première marche avec Diaballik
N°3 Diamant : je suis un fan de Can't Stop, grand classique de Sid Sackson. Les parties sont très enlevées, rythmées. Il a beaucoup plu autour de moi, c'est l'un des jeux que je choisirais pour jouer avec un public très large, il sait ménager du suspense tout en restant très abordable.
N°4 Himalaya : Himalaya est réussi, il est très joli. Il reprend des mécanismes que j'aime bien, majorité et programmation simulanée, il me rappelle un autre jeu que j'aime beaucoup "Elfenland" de Alan Moon.
N°5 Ca$h'n Gun$ : Mettre Ca$h'n Gun$ à la 5ème ne signifie pas que je ne l'aime pas. J'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer, il est très bien réalisé, l'ambiance me plait... seulement j'ai peur de m'en lasser un plus vite que les quatre autres...
N°6 Rondins des Bois : autant l'an dernier j'avais aimé et soutenu le Jardin Fou d'Yves Renou, autant je n'accroche pas aux "Rondins des Bois". Le jeu n'est sans doute pas mauvais (et sûrement bien meilleur que d'autres sélectionnés les années précédentes), mais il ne m'a pas plu, je me suis un peu trop ennuyé pour avoir envie d'y rejouer aussi souvent que les autres.


Mon pronostic

N°1 Ca$h'n Gun$ : c'est le digne successeur de "Saboteur" vainqueur l'an dernier, il me paraîtrait "logique" qu'il soit élu cette année.
N° 2 - Objets Trouvés : Objets Trouvés a une bonne tête de gagnant, il plaît énormément, a beaucoup fait parler de lui sur Nantes, Philippe des Pallières n'a pas ménagé ses efforts pour le promouvoir... cependant, il est peut-être trop original pour gagner et peut désarçonner une partie du public
N° 3 - Les rondins des Bois : c'est typiquement un jeu qui devrait plaire au public des ludothèques : règles simples, matériel en bois, originalité
N° 4 - Diamant : Diamant pourrait surprendre ! il ne recevra sans doute pas les meilleures notes, mais il n'aura pas les moins bonnes non plus.
N° 5 - Himalaya : malgré tout le bien que je pense d'Himalaya je pense qu'il n'a pas vraiment sa place dans la sélection et que cela risque de se ressentir au travers des votes : la durée de partie et la complexité des règles par rapport aux autres feront qu'il aura, je pense du mal à être reconnu. Il pourrait obtenir une bonne place si le jury (dont la note compte pour la moitié) l'apprécie.
N° 6 - Diaballik : même si c'est mon chouchou, j'ai bien peur que Diaballik souffre des a priori sur les jeux à deux et qu'il soit, hélas, boudé...

En conclusion :

Les jeux de la sélection 2006 sont, à mon avis de bien meilleure qualité que ceux des sélections précédentes (2005 n'étant pas pour moi un bon cru).

La liste de cette année est critiquable, tant les jeux ne sont pas comparables... Si Diaballik était uniquement face à O'ling, ou Diam, il gagnerait sans doute le prix. Mais face à Ca$h'n Gun$, il a peu de chances d'être le successeur de Saboteur.

Cependant cette sélection a l'avantage de présenter un panorama complet des créations françaises récentes, et à faire connaître et apprécier à un large public des jeux qu'ils n'auraient peut-être pas testés ailleurs.... et ainsi contribuer au succès d'un jeu comme Diaballik !