Faites vos jeux 2007
Compte-rendu du week-end de la Carrière

Cette année encore, le public a répondu présent à l’invitation de l’espace animation de Saint-Herblain : le « week-end de la Carrière », festival dans le festival « Faites vos Jeux » (qui lui dure toutes les vacances de février) a, cette année encore, accueilli de nombreux visiteurs.

L’espace était bien plus important que les années passées : la grande scène était occupée par les tables réservées aux votes pour le prix du public, libérant de fait de la place pour les stands des auteurs, le coin nouveautés et l’espace thématique. Plus de confort pour les visiteurs : on pouvait malgré l’affluence importante circuler entre les tables, même s’il faut parfois attendre pour pouvoir s’asseoir.

L’auteur de jeux Roberto Fraga était l’invité d’honneur ; une exposition importante permettait de mieux appréhender les étapes de la création d’un jeu ; Roberto et son épouse Florence ont été très disponibles pour répondre aux questions du public.

Comme d’accoutumée, beaucoup d’autres auteurs étaient également présents pour expliquer leur démarche et faire tester leurs créations au public.

Juste derrière, de nombreux jeux, jouets et déguisements sur le thème des pirates étaient à disposition, tandis que les tables consacrées aux prix du public ne désemplissaient pas.

Les grands jeux de ludothèques plaisent toujours par leur originalité et la convivialité qu’ils amènent : cette année ils mettaient le football à l’honneur.

Seules les irlandaises de Waterford, dans un petit coin du hall d’entrée manquaient un peu de visibilité ; elles n’ont cessé durant ces deux jours de proposer des jeux et comptines de leur pays.

Loin de ronronner, le festival s’inscrit dans la durée et réussit encore à nous surprendre, notamment par une mise en scène de plus en plus élaborée ou par des « temps forts », comme la découverte de nouveautés de l’éditeur Gigamic et la partie d’Objets trouvés géante du samedi soir.

Bravo aux organisateurs et à tous les animateurs anonymes qui, une fois de plus ont permis le succès de cette édition.

Ci-dessous quelques photos, cliquez dessus pour les voir en format plus important.

A suivre : Interviews d'auteurs