Faites vos jeux 2007
Interviews du côté du prix du public


Pascal Olivier, membre du Jury

Prendre le temps d'essayer, des jeux, confronter son avis à celui d'autres joueurs, discuter, argumenter.  Neuf amateurs de jeux ont constitué cette année le jury du prix du public. Le classement de ce jury est croisé avec celui du public pour déterminer le jeu vainqueur. Cette année, jury et public sont tombés d'accord pour dire que Siam était le meilleur des six jeux en compétition.
Vous qui lisez ces lignes, n'hésitez pas à tenter l'expérience et manifestez-vous près de la Maison des jeux ou des ludothèques herblinoises pour faire partie du jury l'année prochaine !
Pascal Olivier

Qu’est-ce qui t’a amené à être membre du jury ?

Je suis adhérent à la ludothèque du Sillon, et Philippe Epron m’a demandé de participer au jury. Au début je ne m’en sentais pas vraiment capable, car j’estime ne pas avoir une connaissance fine des jeux. Bon an mal an, j’y suis arrivé et j’en suis plutôt content.
Quelles sont les difficultés, les écueils à éviter ? Comment se faire son idée alors que si la partie n’a pas été satisfaisante, c’est peut-être que les partenaires ne sont pas à la hauteur ?
L’avantage par rapport au public, c’est qu’on essaie les jeux depuis déjà un mois. Nous nous sommes réunis deux fois avant aujourd’hui, nous avons pu emprunter les jeux et les tester avec nos proches, et en apprécier toutes les facettes.
L’écueil aurait été de ne découvrir les jeux qu’aujourd’hui, en même temps que le public de la Carrière.
Cette expérience va-t-elle changer ta manière de jouer ?
Il y a des jeux que je n’aurais jamais essayés spontanément, comme Vitrail ou La Grande Parade, la sélection était vraiment très large. Mais je ne pense pas que cela va changer ma manière de jouer ; j’aurais juste un œil un peu plus critique, une manière différente d’aborder le jeu.
Maintenant je vais « militer » pour ce prix, en parler autour du moi, je trouve cette expérience très enrichissante : c’est très intéressant de confronter sa vision du jeu à celle des autres, cela favorise les rencontres, l’ouverture et la curiosité.

Alain Bidault

Depuis la première édition du prix du public, Alain Bidault (aka "Monsieur Girafe" reçoit les visiteurs et leur propose de tester les jeux sélectionnés pour le prix du public).
Alain Bidault
En quoi consiste ton activité durant le week-end ?
J’oriente les visiteurs sur les jeux du prix du public : certains se lancent d’eux-mêmes, d’autres demandent une aide dans le choix du jeu. Je réponds aux questions, j’explique des points de règles si les gens sont bloqués.
Passer le week-end sans jouer ce n’est pas frustrant ?
Non, car j’ai d’autres occasions de jouer dans l’année. Là il y a la satisfaction de la rencontre, c’est un autre plaisir.
Depuis trois ans, comment le public a-t-il évolué vis-à-vis du prix ?
Le public est de plus en plus patient. Un jeu plutôt conséquent, comme Himalaya l’an passé ou Cléopâtre cette année est toujours proposé, et le public va maintenant plus facilement vers ce type de jeu.
Les jeux à deux (comme Siam cette année) plaisent beaucoup, nous avons beaucoup de visiteurs qui viennent en couple.
D’année en année on reconnaît certaines personnes, qui n’ont pourtant pas beaucoup l’habitude de jouer… l’idée fait son chemin petit à petit.
Cette année nous disposons d’un espace formidable, qui va nous permettre de recueillir de plus en plus de votes.