Inauguration de la Maison des Jeux de Nantes
Nantes, samedi 10 mars 2007.

C'est cette journée ensoleillée qui a été retenue pour inaugurer officiellement les nouveaux locaux de la Maison des Jeux de Nantes, rue Michel Rocher, où elle s'est installée depuis déjà près de 6 mois.
Invité par Jean-Marc Ayrault lui-même (serait-il l'un de mes fidèles lecteurs ?), j'étais content de réussir à stationner à proximité, jour de chance !

Les anciens bains-douches étaient déjà bien occupés lorsque je suis arrivé, les différentes associations du collectif avaient investi les lieux pour présenter leur activité : Go, Jeu de rôle, Fabrication de jeux, ... Il régnait une ambiance particulière, quelquepart entre la fête de famille, la kermesse de l'école ou le pique-nique syndical.

Beaucoup d'attention lors du discours lu à plusieurs voix par les fondateurs ; Annaïck Mattila, Pierre Masson, Laurent Clavère, Bertrand Vignon avait préparé des textes retraçant l'historique et rappelant les principes de la Maison des Jeux : du jeu certes, mais du jeu de qualité, vu comme un bien culturel et accessible à tous : transmission des traditions et outil d'éducation populaire. Un peu long, le discours fut militant, parfois incisif, mais surtout ludique (le collectif décrit comme une règle de jeu était un bel exercice de style de Bertrand Vignon).

Les représentants des partenaires institutionnels prirent également la parole : se succédèrent au micro des représentants de la Ville de Nantes, du Conseil Général de Loire-Atlantique et du Ministère de la Jeunesse et des Sports, ce dernier effectuant une belle riposte verbale aux légères piques qui lui avaient été adressées.

Le ruban, joli patchwork de cartes à jouer a été solenellement coupé, et c'est autour d'un verre que les échanges se sont poursuivis.

Le collectif des "Ludopistes" (qui se définit sur son site comme "un regroupement de structures travaillant dans une démarche d'éducation populaire à la reconnaissance et à la défense du jeu comme objet de culture et comme pratique culturelle"), auquel adhère la Maison des Jeux s'était réuni pour l'occasion.

On pouvait voir également une expo de l'association "Fasosoleil" (son blog est ici) ; ces étudiants sont allés à Ouagadougou pour un échange interculturel et solidaire autour du jeu : très insolite de voir des photos d'enfants africains jouant avec les quilles d'un Kubb suédois !

La Maison des Hommes et des techniques de Nantes (son site ici) était également présente, les jeux étant partie intégrante de ses travaux sur  "Les loisirs ouvriers populaires".

Bref, une belle fin d'après-midi qui a permis aux participants de mesurer le chemin parcouru depuis les débuts à la Rue des Olivettes et d'en savoir un peu plus sur toutes les facettes de cette "Maison des Jeux" qui, si elle a l'air parfois d'une auberge espagnole a su pérenniser ses activités et faire reconnaitre leur bien fondé.

Cliquez sur les photos pour les voir en plus grande taille !

Plan

Le plan des lieux, reprenant toutes les salles du Cluedo   

carrom

Madame L'adjointe attentive aux "explications de règle" par Bertrand Vignon

Laurent Clavère

... ce n'est pas le révérend Olive, mais Laurent Clavère, président de la Maison des Jeux qui est au micro, à sa gauche Pierre Masson, un des initiateurs du projet

Heros dei

Des membres du bureau, des adhérents, avaient envahi l'excalier... on y croisait même des commerçants, auteurs ou éditeur

carrom

Noir contre Noir aux échecs.

ruban

Le ruban est coupé !
réalisé avec des cartes diverses, il était des plus réussis.

ruban

Le Go a de nombreux adeptes

hockey

Pierre Masson avec un des jeux qu'il propose de fabriquer dans le cadre de "Peuple Et Culture"

Peuple et Culture

d'autres jeux en bois dont la construction est réalisée par l'association.

weikick

Une partie animée de Weikick.