Philippe des Pallières : l'interview 3/6

Loups Garous et Nouvelle Lune

le loup et les enfants

Quels sont tes projets maintenant ? A quoi en est « Nouvelle Lune », l’extension des « loups-garous de Thiercelieux » ?
… Nouvelle Lune sortira quand il sera fini, ou plutôt environ 2 mois et demi après que j’y ai mis la touche finale. Il ne me reste plus grand’chose à y faire, les graphismes et les textes sont prêts. Je dois le relire. Mais il m’était impossible de me concentrer dessus tant qu’ « Objets Trouvés » n’était pas sorti. Les deux mois et demi représentent le délai de fabrication qui est assez long lorsqu’il s’agit de cartes.

J’ai été surpris de savoir que les Loups Garous étaient utilisés en animation dans les centres de loisirs, les colonies…
Ce n’était pas prévu initialement, mais ce jeu a été vite adopté par les animateurs du fait de sa taille et du nombre de joueurs auquel il peut se jouer, qui correspond à la taille des groupes d’enfants.
J’ai travaillé moi-même sur la formation d’animateurs, je suis intervenu sur des projets scolaires… petit à petit les enfants sont allés vers ce jeu qui ne leur était pas destiné.
Je suis moi-même surpris de l’appropriation de ce jeu par les enfants : j’ai vu une fillette de 6 ans et demi mener le jeu !
J’ai une autre anecdote, celle de la fille d’une amie qui avait habité Thiercelieux Elle est tombée par hasard sur ce jeu plus tard, alors qu’elle et sa famille avaient déménagé à Paris. S’agissant de Thiercelieux, elle a demandé à sa mère ce qu’il en était. Elle lui a expliqué que j’étais le créateur du jeu, mais qu’elle était trop jeune à l’époque pour avoir participé aux tests. La mère ne voulant plus lui prêter le jeu qu’elle avait dans une des premières éditions, la fillette a acheté avec son argent de poche son propre jeu. Depuis, elle joue avec d’autres enfants, assis en rond par terre, et ils s’allongent sur le sol, font semblant de dormir lorsqu’il fait nuit…

A suivre : Le métier d'auteur de jeux