Les Rondins des Bois

Sur la boîte


un jeu de Yves Renou
de 2 à 5 joueurs
à partir de 5 ans
45 minutes
35 Euros

Editions Arplay


boîte

Pour aller plus loin :

Le site de l'éditeur

Le jeu

Le jardin fou, le précédent jeu d'Yves Renou m'avait fait une très bonne impression lors de l'édition 2005 du festival "Faites vos Jeux" : joli, simple et tactique, je n'ai pas trop compris pourquoi il n'avait pas plu l'an passé ; j'étais content de savoir qu'un autre jeu figurait dans la liste des sélectionnés 2006.
Les Rondins des Bois est un jeu d'adresse, du même auteur accessible à partir de 5 ans.

Le matériel

La boîte des "Rondins des bois" est bien remplie : elle contient 40 pièces en bois, 65 cartes au format "tarot", une toupie, des pions et un plateau. La réalisation est de qualité, adaptée aux enfants. Les plus petits auront des difficultés à lancer seuls la toupie.
Je trouve les dessins, plutôt criards, d'un humour "bon enfant"... bien moins jolis et poétiques que ceux du "Jardin Fou".

La règle

La règle est bien rédigée, avec quelques pointes d'ironie. Le but du jeu est d'atteindre la fin du parcours tracé sur le plateau en réalisant des piles de bois dont les modèles sont donnés par les cartes tirées à chaque tour.
Celui qui pose le plus de pièces à chaque tour avance son pion du nombre de cases donné par la carte. Certaines cartes peuvent amener des contraintes dans la construction (construire d'une main, avec les pouces ...).
Plusieurs points de règle sont originaux :
Un seul joueur peut avancer à chaque tour ; aussi, en cas d'égalité entre les deux premiers joueurs, c'est le troisième qui avancera,
Si un pion arrive sur une case occupée, il est empilé avec le pion présent. Le pion inférieur devient un "transporteur" : si son propriétaire gagne, il fera progresser les joueurs qui ont empilé leur pion sur le sien.

La partie

Les tours de jeux se suivent ... et se ressemblent. Les parties sont très répétitives : si un joueur est bien plus adroit que les autres il va rapidement progresser ce qui est très frustrant pour les autres, sinon le jeu va traîner en longueur.
Lorsque plusieurs joueurs auront fini la figure demandée avant la chute de la toupie, ils vont alternativement enlever et remettre des pièces pour éviter les ex-aequo. C'est assez drôle la première fois, mais cela devient rapidement pénible, particulièrement lorsqu'il s'agit  d'arbitrer la fin du tour (mais si, je t'assure que la toupie était déjà tombée !). A 4 joueurs cette règle a plutôt tendance à freiner le déroulement, car il est fréquent qu'il y ait des égalités deux à deux.
Bref, il n'y a guère de suspense à mon goût et je me suis plutôt ennuyé.

En conclusion :

Je pense que je ne jouerai plus beaucoup à "Rondins des Bois"... je ne me vois pas le proposer pour jouer entre adultes car il manque de "tension", je le trouve un peu fade. Je le proposerai éventuellement à des enfants, à condition qu'il n'y ait pas de mauvais joueur à la table !
Je trouve que la règle qui élimine les premiers ex-æquo tombe un peu "comme un cheveu sur la soupe", alors que par ailleurs, le jeu laisse la place à la coopération. Jeu d'adresse où il faut être gentil et méchant, il est parfois difficile de situer "Rondins des Bois".
"Rondins des Bois" pourra cependant plaire à ceux qui apprécient les jeux originaux en bois, et qui aiment simplement passer un bon moment sans se soucier de l'enjeu.