Noël 2004 : le tour des boutiques nantaises (1/5)

Bouts de bois : Pouvez-vous me présenter rapidement le magasin et la clientèle à laquelle il s'adresse ?

Le Temple du jeu : Le Temple du jeu existe depuis 1995 ; les actuels propriétaires ont repris l’affaire en 1997. Le Temple propose des figurines, des Jeux de cartes à collectionner, des Jeux de rôles et des jeux de société. Le Temple est le magasin français ayant le plus gros stock en terme de nombre de références ; la VPC de figurines dont certaines en exclusivité (DEMONWORLD) est bien développée (en France, mais également en Suisse et dans le reste de l’Europe. Il en résulte une charge importante de traitement des commandes auprès de multiples fournisseurs, le Temple du Jeu étant importateur pour de nombreux Jeux.

La clientèle de chacun des secteurs est très différente, et reste en général sur son créneau : les plus jeunes (10/15 ans) jouent aux cartes, les adolescents et étudiants aux figurines ou sont rôlistes ; la clientèle des jeux de société est plus adulte : on y retrouve des étudiants ou de jeunes parents, parfois anciens rôlistes.
La clientèle est très fidèle ; le renouvellement est assuré par le bouche à oreille, les « grands frères » amenant les plus petits à fréquenter le magasin.
Des animations sont proposées à l’arrière de la Boutique : il s’agit principalement de tournois de Jeux de Cartes (Yu Gi Oh !, Magic) ; de temps d’autres événements sont organisés selon la demande : par exemple, le Temple était le rendez-vous d’une « ligue » Heroclix .

Temple

Les "gros jeux" au Temple

Sortilèges :La société « Sortilèges » a 15 ans ; son fondateur a ouvert des magasin à Argenteuil, Saint-Malo et Laval, en s’appuyant sur le réseau de distribution des relais Descartes. C’est à Laval que la société a pris son envol, des magasins plus importants ouvrant à Angers, Nantes puis à Tours en 2003 ; la boutique de Nantes est ouverte depuis 1997, l’ancien relais Descartes (Brocéliande) ayant fermé ses portes auparavant.
Restent à ce jour les enseignes d’Angers, Nantes et de Tours. Des trois magasins celui de Nantes se spécialise particulièrement en « petits jeux » et jeux de plateaux, ceux d’Angers et de Nantes proposant plus de figurines ; les jeux de rôles sont très présents dans les trois magasins.
A Nantes, les animations sont alternées : un tournoi de cartes à collectionner a lieu chaque mois et des présentations de jeux de plateau et de « petits jeux » sont régulièrement organisées. A partir de janvier, il y aura une « nocturne » tous les vendredi soir, ce qui sera l’occasion de faire des présentations plus fréquentes.
Il y a deux types de clientèle : une clientèle très spécialisée dans les jeux de cartes, jeux de rôles ou de figurines, et une autre plus « grand public », familiale, intéressée par les petits jeux et jeux de sociétés qui ne sont pas présentés dans les magasins de jeux classiques.

Sortilèges

Les étagères de Sortilèges

Les enfants terribles :Le magasin est ouvert depuis 10 ans ; cela fait 17 ans que j’exerce le métier de libraire ; avant de me lancer à Nantes, j’ai travaillé à « la Courte Echelle » à Rennes avec qui je continue à travailler.
Les Enfants Terribles sont d’abord une librairie, et le jeu est une offre complémentaire au livre ; au début nous proposions , en plus des livres, de la décoration pour enfants, des jouets et des jeux ; il reste maintenant quelques jouets premier âge et le rayon jeu de société se développe.
Nous sommes 4 personnes. La tranche d’âge à laquelle s’adresse nos jeux est la même que pour nos livres : dès 2/3 ans à 10/12 ans. Les jeux sont à la disposition des enfants qui viennent à la boutique (toutes les boîtes sont présentées avec un exemplaire ouvert), et nous animons des parties avec les parents : il est important pour nous d’impliquer les parents dès l’achat du jeu, ainsi l’adulte jouera plus facilement avec l’enfant une fois rentré à la maison.
La clientèle vient principalement pour les livres, et achète de temps en temps des jeux, s’arrête, s’intéresse lorsqu’elle voit une partie lancée ; nous avons quelques clients qui n’achètent que des jeux… cependant les clients exclusifs du rayon livre sont plus nombreux.
Certaines ludothèques et centre de loisirs viennent également se fournir ici. Nous travaillons également avec des orthophonistes qui trouvent dans les jeux du matériel adapté à leur activité.

Enfants Terribles

Deux niveaux pour les enfants Terribles

Bouts de bois : Quels jeux proposez-vous ? Comment les choisissez-vous ?

Les enfants Terribles : Nous testons (presque) tous les jeux que nous proposons : avec des collègues libraires (tels que la Courte Echelle) nous essayons régulièrement des nouveautés, et retenons celles qui nous ont plu ; les salons (Nuremberg, par exemple) sont également une bonne occasion de découvrir des jeux, mais il faut se méfier de la poudre aux yeux du marketing et des animations sur certains stands…
Nous faisons confiance aux ludothécaires lorsqu’ils nous parlent d’un jeu qui leur a plu et que nous ne référençons pas.
La sélection d’un jeu est, pour nous, un peu semblable à celle d’un livre : les bon jeux ont une histoire et doivent permettre de développer l’imaginaire. Un jeu réussi a une bonne adéquation, un bon équilibre entre son thème et sa mécanique : « Taupes et Compagnie » en est un bon exemple.
Il est très important pour nous de connaître les jeux que nous proposons : nous sommes amenés « à faire du dépannage par téléphone », apporter des explications sur les règles lorsque les gens sont coincés !

Sortilèges : Nous testons les jeux lors des salons en France (Le Monde du Jeu, le salon du Jouet) ou à l’étranger (Nüremberg) ; j’accorde ma confiance aux choix des fournisseurs qui ont une approche critique intéressante et un bon conseil. Grâce à Internet, j’arrive à me faire une idée sur des nouveautés : TricTrac me permet de faire un avis de la perception du public. Enfin, nous avons référencé certains jeux suite à des demandes répétés de clients : c’est le cas pour « Phase 10 », qui nous a été souvent demandé, alors que nous ne l’avions pas en rayon.
Lorsque nous avons un doute sur un jeu que nous ne connaissons pas, nous n’en commandons que peu d’exemplaires et le testons sérieusement.

A suivre : Le jeu à Nantes