Noël 2004 : le tour des boutiques nantaises (2/5)

Bouts de bois : Pensez-vous qu'il y a une activité ludique spécifique à Nantes ? Quels sont les impacts pour vous et votre clientèle des différentes associations, animations dans les bars ou festivals tels que "Faites vos Jeux" ? Y a-t-il une attention particulière des clients vis-vis d'un auteur, d'un éditeur, d'une collection ?

Le Temple du jeu : Depuis 4 ans, j’ai redémarré l’activité « Jeux de plateau » au club « Stratèges et Maléfices », depuis des adhérents viennent au magasin ; le Temple participe aussi aux animations du mardi soir au bar « Le Perc » ; plus rarement, des clients nous demandent un jeu qu’ils ont pu essayé dans les animations proposées par « en jouez-vous ».

Il y a eu une légère augmentation des ventes de "Maka Bana" au moment du festival, mais sans doute plus par le fait qu’il ait été présenté plutôt qu’il ait remporté le prix. Ce prix a eu un très faible impact sur les ventes.
L'intérêt des clients pour les auteurs reste très marginal ; Bruno Faidutti est sans doute l’auteur le plus connu ou le plus demandé, Reiner Knizia dans une moindre mesure ; mais un auteur n’est pas un gage de vente pour la boutique : Iglu Iglu de Bruno Faidutti ne s’est pas aussi bien vendu que je ne le pensais.

Temple

Au Temple, les petits jeux  et jeux grands publics ont remplacé une vitrine de figurines...

Sortilèges : « En jouez-vous », les bars à jeux de la région font un travail important auprès du public, et nous le ressentons fortement en boutique. Les éditeurs ou auteurs qui sont venus en boutique sont très surpris de la « culture ludique » de la clientèle nantaise ; le public y est plus exigeant qu’ailleurs.

Nous travaillons aussi beaucoup avec les ludothèques et les centres de loisirs, qui font ainsi découvrir au public des jeux que nous proposons au magasin.
Depuis un ou deux ans, je ressens une attention particulière sur le nom de l’auteur ; d’autant plus si les clients ont eu l’occasion de le rencontrer avec lui : c’est le cas pour les jeux de Brune Faidutti, Philippe des Pallières ou Sylvie Barc, avec qui les visiteurs de Faites Vos Jeux 2004 avaient eu l’occasion de jouer.

L’auteur le plus demandé est sans doute Reiner Knizia, le plus apprécié est sûrement Alex Randolph : une personne qui aura aimé l’un de ces jeux en appréciera sûrement d’autres, retrouvant le même esprit…

Laurent est lui-même un inconditionnel de Alex Randolph… et nous nous écartons un peu du sujet, alors qu’il me raconte comment, de passage à Venise Francesco Nepitello et Marco Maggi (créateurs de Micro Mutants) lui ont permis de rencontrer Léo Colovini (auteur de Clans, Cartagena)… qui lui a présenté Alex Randolph en personne. Une journée exceptionnelle pour Laurent, qui valait bien cette digression.

Sortilèges

A Sortilèges, les "petits jeux" sont très présents, et très bien présentés

Les enfants terribles : « En jouez-vous », et les ludothèques créent une dynamique très intéressante ; les clients nous demandent des titres auxquels ils ont pu jouer dans les bars, les adhérents des ludothèques viennent chercher des jeux qu’ils ont pu essayer…
Le meilleur retour pour nous, par rapport au festival de Saint-Herblain est « Crazy Circus ».
Sinon, la marque la plus connue comme gage de qualité est « Haba »… mais nous tenons à présenter systématiquement d’autres jeux ; comme pour les livres, nous faisons un travail de recherche pour choisir les titres les plus adaptés à l’enfant à qui le jeu est destiné, sans rien imposer.

Enfants Terribles

Beaucoup de jeux terribles pour les enfants, mais pas uniquement

Bouts de bois : Quel est votre jeu favori sur la sélection 2005 du festival "Faites vos jeux" ? Votre pronostic ? (jeux en lice : Le Jardin fou, Saboteur, Sans foi ni loi, Diam, Mythic, Rapid Croco).

Le Temple du jeu : Mon jeu préféré parmi la sélection est Diam : il est très simple et esthétique.
Le jardin fou a des chances de plaire au grand public.
Saboteur s’adresse plus à un punlic de « copains » qu’à un public familial.
Quant à Rapid Croco, c’est un jeu d’observation très simple ; comme il est assez atypique il est difficile de prédire quel accueil lui sera réservé.

Sortilèges : J’ai proposé deux jeux pour cette sélection, ce sont donc mes favoris : Saboteur et Sans foi ni loi. Saboteur est réellement un coup de cœur, J’y ai beaucoup joué récemment, et je lui souhaite de trouver un bon accueil près du public.

A suivre : Internet, les prix ludiques