Noël 2004 : le tour des boutiques nantaises (3/5)
Bouts de bois : De nombreux sites internet francophones sur le jeu voient le jour, un forum tel que celui de TricTrac prend beaucoup d'ampleur... Y a-t-il un impact sur les comportements des clients ? Quel est pour vous l'impact des prix internationaux (Spiel de Jahres, DSP, ...), des annonces de nouveauté ?

Le Temple du jeu : Certains clients utilisent Internet à titre d’information avant l’achat ; c’est fréquent que les gens aient consulté TricTrac, voire des sites comme celui de Ludo le Gars avant de venir nous voir.

Nous sommes là pour rester à leur écoute et adapter notre présentation du jeu à ce qu’ils en savent déjà et aux jeux qu’ils ont aimé, pour conforter leur choix ou les orienter vers un autre jeu.

Le succès relatif des Aventuriers du Rail est du en partie grâce à la bonne presse qu’il a reçu sur Internet : c’est en fait un jeu très difficile à vendre : le thème est peu accrocheur (contrairement à un thème tel que l’exploration) et le matériel n’est pas beaucoup mis en valeur sur la boîte. Peu de clients iront spontanément, sans en avoir entendu parler avant vers ce jeu ; de même pour Sankt Petersburg, qui est difficile à vendre tel que, mais qui a bien marché suite à des parties dans les clubs ou par le bouche à oreille.

A l’inverse, « Huis Clos » est relativement facile à vendre, alors qu’il n’a pas eu un écho retentissant dans la presse ou sur Internet : le thème est accrocheur, comme les Loups Garous de Thiercelieux il peut se jouer avec de nombreux joueurs, et il a l’avantage de ne pas avoir d’élimination.

Sortilèges : L’impact des sites Internet est de plus en plus important, de plus en plus de clients, du « hard gamer » à « la ménagère de moins de 50 ans » se sont renseignés avant de venir ; ils se rendent compte ici concrètement du jeu, de son matériel. Les sites visités sont peu souvent cités ; les hardgamers qui connaissent tous les jeux restent tout de même une part très marginale de notre clientèle. Quant aux prix décernés, ils n’ont un impact très relatif car ils sont peu connus, les gens ne savent pas ce que ces prix représentent, ce qu’il y a derrière...

Les enfants terribles : Pour les jeux comme pour les disques ou les livres, nous restons à l’écart des critiques, des prix et distinctions, ou des produits mis en avant par les représentants (nous ne proposons pas tous les jeux de chaque marque ou distributeur, et en tenons pas à avoir d’exclusivité).

Nous tenons à nous faire une idée par nous même et à ce que le client ne choisisse pas un produit parce qu’il a reçu un prix ; les clients nous font confiance, et en règle générale nous avons de bons retours sur nos choix… il nous arrive bien sur de nous tromper, et les clients moins contents nous en font part.

A Suivre : La sélection pour Noël 2004