Faites vos jeux 2006

Frédéric Moyersoen

Frédéric Moyersoen n'était pas venu en 2005 recevoir son prix pour "Saboteur" ; c'est chose faite cette année : il a passé le week-end à Saint-Herblain près des jeux déjà publiés (Gouda Gouda, Saboteur, ...) ou de ses maquettes.

C'est en toute simplicité qu'il a répondu à quelques unes de mes questions ...

Quelle a été ta réaction après avoir remporté le prix en 2005 pour Saboteur :

J'ai été très surpris, je ne connaissais pas encore le festival ; avoir la reconnaissance du public est important, car c'est le public qui au final achète le jeu. C'est très différent d'un prix décerné par un jury professionnel où il peut y avoir des intérêts commerciaux en jeu.

Peux-tu m'en dire plus sur "Saboteur" ?

Il m'a été inspiré d'un programme TV qui passait en Belgique : "la Taupe" ; il s'agissait d'un jeu où le public devait deviner qui était la "taupe" infiltrée parmi les participants.

Immédiatement  j'ai chosi d'en faire un jeu de cartes car je cherchais la simplicité ; le thème des nains dans la mine est venu de lui-même. Assez rapidement il a fallu introduire plusieurs saboteurs pour que le jeu puisse fonctionner.  J'avais fait une première version à 54 cartes que j'ai proposé à onze éditeurs... quand Amigo a accepté de le publier, j'ai du le retravailler pour 110 cartes.

Le jeu n'est pas très connu en Belgique, il s'est bien vendu en Allemagne ... et à Nantes.

Quelle est ton impression vis-à-vis du festival ?

Je suis très surpris de voir l'implication du public : il participe, il lit les règles ; j'ai plutôt l'habitude de manifestation où les gens "viennent voir", regardent, sans jouer.

Quel est le point commun entre tes jeux ? Es-tu attaché au statut d'auteur de jeux ?

Oui, et je trouve important d'avoir mon nom sur les boîtes ; je tiens à une certaine indépendance et ma liberté, et je ne suis pas très heureux si un éditeur vient à changer un de mes jeux, par les règles ou par le thème.

J'essaie d'ajouter une touche humoristique à mes jeux, qu'il y ait une ambiance qui s'installe ... par exemple, avec Battlefield, j'ai essayé de faire un jeu de conquête amusant car on ne contrôle pas tout.

Mes jeux doivent d'abord me plaire, c'est un peu leur défaut, car du coup il peut y avoir des détails qui ne plaisent pas aux éditeurs.



A suivre : Pascal Bernard