La crique des Pirates
un jeu de Paul Randles et
Daniel Stahl
de 2 à 5 joueurs
à partir de
8 ans
90 minutes
50 Euros
Days Of Wonder
La Crique des Pirates est une réédition de "Piratenbucht", un jeu paru chez Amigo. Le but du jeu est d'être le pirate le plus renommé ; la renommée s'obtenant en pillant des îles et en abordant les navires adverses. Le jeu se déroule en douze tours, (douze mois de l'année). A chaque tour les joueurs vont mener leur bateau sur une île pour amasser des trésors ou de l'argent, améliorer les caractéristiques de leur navire. Mais, comme les pirates ne sont pas partageurs, il faudra aborder un navire ayant choisi la même destination que soi et le faire battre en retraite pour être le seul à piller les îles.
La boîte de "La crique" en impose ; belle boîte carrée avec une superbe illustration très "bande dessinée", voire "affiche de film des années 50" ; on est loin de la sobriété des illustrations du "Collier de la Reine" ou de "Gang Of Four". L'intérieur est à la hauteur : la boîte est pleine à craquer ; de jolis pions en "résine de pierre" pour les navires, des pions et des dés en bois, des cartes. Le plateau est de taille respectable, et chaque joueur dispose d'une fiche de taille A4 pour représenter l'état de l'armement et de l'équipage de son bateau. La réalisation est réellement somptueuse, on ne sait plus où regarder tellement il y en a ! Non non... ce n'est pas le plateau de jeu... mais le plateau d'un joueur, chacun dispose en effet d'une grande carte, sorte de "tableau de bord" de son navire. Des dés en bois, des bateaux détaillés, du matériel hors pair pour s'imprégner encore plus du jeu.
J'ai trouvé la règle longue, car sans doute trop "romancée" ; on donne trop de détails sur l'ambiance "pirate" pour aller à l'essentiel. C'est assez dur, quand on veut tout lire avant de passer au jeu... et qu'on est pressé d'en découdre. Prévoyez au moins 30 minutes de tranquilité pour l'assimiler en manipulant tout le matériel avant de commencer ; "la crique des Pirates" n'est pas le jeu auquel on joue sitôt déballé, attention aux impatients ! Servez-vous de l'aide de jeu fournie, et n'hésitez pas à en imprimer une pour chaque joueur depuis le site de l'éditeur.
J'ai joué à La crique des Pirates en famille. Les premières parties ont été assez longues, notamment sur les premiers tours : on passe du temps à revenir sur les détails de la règle, le temps que chacun retiennent les différentes phases de jeu. L'habitude aidant, le rythme s'accélère et on atteint une vitesse de croisière raisonnable, on lâche la règle, et on s'amuse vraiment. Le jeu n'est pas complexe en soi, il faut juste prendre le temps d'installer la partie et de prendre l'habitude des phases de jeu. Les phases d'abordage rappellent Risk ; en effet, ce sont les dés qui fixent les dommages provoqués, et mieux le bateau est armé, plus on a de dés à lancer, et donc plus de chance de réussir ! La limitation du nombre de tours de jeu (plutôt qu'une fin de jeu par élimination des adversaires, par exemple) est un réel avantage : la durée de la partie est raisonnable, tout le monde participe jusqu'au bout et surtout l'échéance est connue de tous ! Aussi les derniers tours sont propices aux affrontements car les intérêts convergent : il faut atteindre la crique des pirates pour enterrer ses trésors et marquer des points.
La réalisation de "la Crique des Pirates" est superbe, dessins somptueux et matériel très agréable sont au rendez-vous. La longueur de la règle peut surprendre pour un jeu qui s'adresse plutôt à un public familial qu'à des grands stratèges ; mais les principes de ce jeu s'assimilent très vite et l'ambiance est au rendez-vous, les phases de combat amenant beaucoup d'interaction. Days of Wonder propose une fois de plus un jeu très abordable où personne ne s'ennuie et où l'on a envie de rejouer sitôt la partie finie.